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John Ross - 1829 à 1833


John Ross

Réalisations

  • Pendant les années passées sur la presqu'île de Boothia (Boothia Peninsula), des équipes explorèrent, par voie de terre, le côté est de cette presqu'île et cartographièrent la côte jusqu'à l'île Kull (Kull Island).
  • À l'ouest, elles explorèrent les côtes de l'île King William (King William Island) entre le cap Norton (Cape Norton) et Victory Point. Elles aperçurent et nommèrent le cap Jane Franklin (Cape Jane Franklin) et Franklin Point.
  • Elles longèrent les côtes de l'île Matty (Matty Island) et cartographièrent la côte ouest de la presqu'île de Boothia, entre le cap Porter (Cape Porter) et le cap Nicholas (Cape Nicholas).
  • Ross détermina l'emplacement du pôle Nord magnétique situé, à l'époque, sur la presqu'île de Boothia, à environ 70° N, près du cap Adelaide (Cape Adelaide).
  • À cause des conditions glacielles défavorables dans le golfe de Boothia (Gulf of Boothia), le détroit de Prince Regent (Prince Regent Inlet) s'avéra au bout du compte une voie d'accès peu prometteuse au passage du Nord-Ouest.

Faits intéressants

  • Pour la première fois, un équipage avait survécu pendant quatre hivers dans le Nord canadien.
  • Sur sa carte, Rae ferma le détroit de Rae (Rae Strait) par un isthme reliant l'île King William à Boothia.
  • On se perd en conjonctures quant aux conséquences possibles de cette erreur sur l'itinéraire qu'a choisi Franklin en 1846.
  • Ross avait auparavant navigué en 1818, contribuant grandement à la science de l'Arctique contemporain, tout en prouvant la précision des observations de Baffin.

Voir l'itinéraire de l'expédition  

Renseignements tirés d'Arctic Canada, Volume 1, Third Edition, 1982

Les images sont une gracieuseté de Mary F. Hamilton/ARCHIVES NATIONALES DU CANADA/C-123839  

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