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John Ross -
1829 à 1833
John Ross
Réalisations
- Pendant les années passées sur la
presqu'île de Boothia
(Boothia Peninsula), des équipes
explorèrent, par voie de terre, le côté est de
cette presqu'île et cartographièrent la côte
jusqu'à l'île Kull (Kull Island).
- À l'ouest, elles explorèrent les côtes de
l'île King William
(King William Island) entre le
cap Norton (Cape Norton) et
Victory Point. Elles aperçurent et
nommèrent le cap Jane Franklin
(Cape Jane Franklin) et
Franklin Point.
- Elles longèrent les côtes de l'île Matty
(Matty Island) et cartographièrent la côte
ouest de la presqu'île de Boothia,
entre le cap Porter (Cape Porter) et le
cap Nicholas (Cape Nicholas).
- Ross détermina l'emplacement du pôle Nord
magnétique situé, à l'époque, sur la
presqu'île de Boothia, à environ 70° N, près du
cap Adelaide (Cape Adelaide).
- À cause des conditions glacielles défavorables
dans le golfe de Boothia
(Gulf of Boothia), le
détroit de Prince Regent
(Prince Regent Inlet) s'avéra au bout
du compte une voie d'accès peu prometteuse au
passage du Nord-Ouest.
Faits intéressants
- Pour la première fois, un
équipage avait survécu pendant quatre hivers
dans le Nord canadien.
- Sur sa carte, Rae ferma le
détroit de Rae (Rae Strait) par
un isthme reliant
l'île King William à Boothia.
- On se perd en conjonctures quant
aux conséquences possibles de cette erreur sur
l'itinéraire qu'a choisi Franklin
en 1846.
- Ross avait auparavant navigué en
1818, contribuant grandement à la science de l'Arctique
contemporain, tout en prouvant la précision des
observations de Baffin.
Voir
l'itinéraire de l'expédition
Renseignements
tirés d'Arctic Canada,
Volume 1, Third Edition, 1982
Les images sont
une gracieuseté de Mary F. Hamilton/ARCHIVES
NATIONALES DU CANADA/C-123839
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