[Indigenous People]

Les mammifères terrestres

Étant donné que l'ours blanc chasse aussi le phoque, le mode de la chasse à l'ours s'apparente à celui de la chasse au phoque. L'ours polaire n'est pas grégaire et vit en petits groupes, ce qui oblige les chasseurs à se déplacer en motoneige pour aller le chasser loin de leurs collectivités. La majorité des ours polaires sont tués entre les mois de janvier et de mai parce qu'ils ont tendance à se concentrer près des chenaux de séparation et des polynies où les phoques sont les plus accessibles. L'exploitation de l'ours polaire est soigneusement régie par un système communautaire de quotas. Plusieurs collectivités autorisent toutefois une chasse limitée comme activité sportive.

Le caribou constitue une autre source importance de produits alimentaires provenant du milieu environnant. Dans certaines collectivités, ils sont même plus importants que les mammifères marins. On chasse les caribous à l'année longue, mais plus intensivement en septembre lorsqu'ils se rassemblent en grands troupeaux pour migrer vers des zones d'alimentation d'hiver situées plus au sud. À cette époque de l'année, les caribous sont gras et leur fourrure est en excellent état. En octobre, les bêtes deviennent moins comestibles et leur corps change en vue du rut. De plus, l'arrivée du gel entrave les déplacements des chasseurs. En novembre et pendant les mois d'hiver, une certaine chasse se pratique en motoneige. Mais elle est beaucoup moins intense qu'en septembre. En avril, les caribous migrent en grands troupeaux vers les terres où les femelles mettront bas. À cette période, les caribous sont beaucoup moins gros à cause de la rareté de la nourriture en hiver et leur pelage est en mauvais état. La mise bas a lieu à la fin de mai dans la partie sud de la région et à la mi-juin dans la partie nord, après quoi les animaux se dispersent pour vagabonder en petits troupeaux sur leur territoire d'été. La chasse est alors beaucoup moins productive.

On tue les caribous lorsqu'ils se trouvent à sec, mais également lorsqu'ils traversent les rivières, les lacs et les baies pendant la migration. Bien que les voies de migration et les territoires saisonniers changent à l'occasion, les lieux de traversées sont presque toujours les mêmes.

L'exploitation du caribou se fait à des fins de subsistance, principalement pour la viande et la peau. La majorité des troupeaux font également l'objet de quotas commerciaux. La viande de caribou régie par un quota commercial est traitée pour la vente dans l'ensemble de la région du Nord. Certains caribous sont également chassés par des touristes, lors d'excursions guidées.