Renard arctique


Nom inuktitut : Tiriganiaq

Couleur : Blanc en hiver (quelquefois gris à gris-bleu foncé); marron ou gris avec le ventre plus clair.

Longueur : 0,6 à 1 mètre; 20 à 30 cm de hauteur à l'épaule.

Forme : Profil comme le chien, mais avec des oreilles courtes et rondes.

Comportement : Carnivore et charognard, se nourrissant de lemmings, d'œufs et d'oisillons, de toutes les espèces ainsi que de charogne. Solitaire sauf lors de la période de reproduction, quand les paires de mâles et de femelles restent ensemble. Se déplace en général sur la terre, mais peut aller sur le pack pour dévorer les carcasses de phoques abandonnées par les ours blancs. Peut attraper des bébés phoques annelés hors de leurs tanières et les manger.

Répartition : Largement répandu dans l'Arctique, se retrouve près des regroupements de phoques et d'ours blancs dans ou sur les floes glaciaires.

Sensibilité : La navigation et les autres activités connexes n'ont que très peu d'effets éventuels sur l'exploitation des renards. Les vols d'hélicoptères à basse altitude pourraient perturber les renards fouillant la glace au printemps.

Note : Le renard roux est présent dans certaines régions de l'Arctique (par exemple, l'île Banks (Banks Island)). Légèrement plus gros que le renard arctique, ce renard est beaucoup plus rouge l'été et conserve sa couleur en hiver. Certains sont plus noirâtres. Tous ont des queues bordées de blanc. Il semblerait que le renard arctique et le renard roux se croisent.

Les Inuit piègent souvent le renard (sur la terre) ou le tuent (sur terre ou sur le pack) pour sa fourrure.


Renard arctique (45 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Scénario d'automne
Scénario de printemps
Scénario d'été

 [Back | Download Text | Download Pkzip]