[Species]

Phoque barbu


Nom inuktitut : Ugyuk

Couleur : Sombre, grisâtre à jaunâtre, plus foncé sur le dos.

Longueur : 2,5 à 4 mètres (les mâles sont plus gros que les femelles).

Forme : Museau avec d'épaisses touffes de poils sur les côtés; très haut front.

Comportement : À la surface, nage avec la tête et le dos hors de l'eau; solitaire ou en groupe de 3 à 5 animaux, sauf lors de la période de reproduction. Au printemps, se retrouve souvent sur les lisières des chenaux (pendant la mue); au début du printemps, on peut entendre son cri à travers la glace; se nourrit principalement d'invertébrés benthiques mais peut également manger certains poissons (surtout de la morue arctique).

Répartition : En été, préfère les eaux peu profondes où se retrouve le pack lâche; incapable de maintenir des trous pour la respiration, il évite en hiver le pack consolidé. Il est communément présent dans les chenaux, les polynies et les floes lâches. Il peut aussi survivre sur la banquise côtière. Certains hivernent dans l'extrémité nord de la baie de Baffin (Baffin Bay), sur des surfaces de glace mince ainsi que dans les zones de cisaillement glaciaire de la mer de Beaufort; quelques-uns fréquentent la baie d'Hudson, mais ils sont plus nombreux dans la région de la mer de Beaufort.

Sensibilité : Peut plonger au cas où un aéronef volant à basse altitude le perturbe pendant qu'il paresse sur la glace. Il existe peu de données scientifiques sur ses réactions vis-à-vis des navires.

Note : Les chasseurs inuit et inuvialuit attrapent ces phoques chaque année pour leurs précieuses peaux épaisses.

 [Bearded Seal thumbnail]
Phoque barbu (41 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]