[Species]

Béluga


(Également appelé baleine blanche)

Nom inuktitut : Qilalugat

Couleur : Blanche; les jeunes sont foncés; dans certaines régions, les plus vieilles baleines sont jaunes juste avant la mue, puis deviennent blanches.

Longueur : 3 à 5 mètres.

Forme : Une bosse frontale orne le sommet du crâne; pas de nageoire dorsale; la tête peut tourner latéralement (contrairement aux autres baleines).

Comportement : En général, nage en petites colonies; migre le long des chenaux; s'attroupent par centaines lorsque la banquise côtière bloque les voies de migration. Souvent en eaux peu profondes; l'absence de nageoire dorsale lui permet de briser la glace fine pour respirer, sans se blesser le dos. Se nourrit principalement de poissons (surtout de morue arctique et d'omble arctique), de calmars, de pieuvres et de divers crustacés.

Répartition : Les colonies passent l'été dans les estuaires; il existe plusieurs sous-groupes de ces baleines: (1) certaines migrent vers le Groenland en automne, retournant dans les eaux orientales de la baie de Baffin (Baffin Bay) au printemps (10 000 empruntent le détroit de Lancaster (Lancaster Sound); (2) certaines migrent à l'est du détroit d'Hudson (Hudson Strait) et du Labrador, retournant ensuite dans la baie d'Hudson (Hudson Bay) et dans la baie Ungava (Ungava Bay) ou la baie Cumberland (Cumberland  Sound); (3) d'autres migrent vers la mer de Béring, retournent vers la mer de Beaufort (d'abord à l'île Banks (Banks Island) et dans le golfe Amundsen (Amundsen Gulf), puis dans le delta du fleuve Mackenzie); (4) la plus grande colonie se retrouve dans l'ouest de la baie d'Hudson dont quelques groupes hivernent dans la baie James (James Bay), et dans le nord de la baie d'Hudson. À l'automne, on peut apercevoir de grandes colonies le long des rives de l'île Cornwallis (Cornwallis Island) et de l'île Devon (Devon Island), se nourrissant de morue arctique; à la fin de l'automne, les colonies nagent le long des côtes du détroit de Lancaster.

Sensibilité : Les diverses populations de bélugas réagissent de différentes manières au trafic maritime. En eaux libres, la sensibilité serait faible; toutefois, les grandes colonies de baleines concentrées le long des lisières de glaces seraient extrêmement sensibles et seraient très susceptibles de rencontrer des bateaux; dans les estuaires, la sensibilité des bélugas vis-à-vis des aéronefs serait très élevée; cette sensibilité serait moyenne sur les lisières de glaces et faible dans les eaux libres.

Note : Le béluga est une espèce très intéressante pour les chasseurs inuit et inuvialuit.


Béluga (38 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]