Baleine boréale


(Également connue sous le nom de baleine noire boréale ou de baleine noire du Groenland)

Nom inuktitut : Arvitt

Couleur : Brun foncé grisâtre; abdomen taché de blanc; taches noires sur la mâchoire inférieure et la gorge blanches.

Longueur : 15 à 20 mètres.

Forme : Tête mesurant plus du tiers de la longueur du corps. Se retourne souvent sur le dos lorsqu'elle saute hors de l'eau; dépourvue de nageoire dorsale.

Comportement : Le jet de cette baleine est en forme de V; la baleine boréale nage lentement, souvent solitaire et près du rivage; plusieurs jeunes sont élevés dans la région du détroit de Lancaster (Lancaster Sound) (détroit d'Eclipse (Eclipse Sound), inlet Admiralty (Admiralty Inlet), détroit de Prince Regent (Prince Regent Inlet)). Se nourrit surtout de zooplancton, mais peut ingurgiter certains organismes comme des poissons, lorsqu'elle nage la bouche ouverte pour se nourrir.

Répartition : Il existe plusieurs sous-groupes distincts : (1) l'un d'entre eux migre vers les détroits de Davis (Davis Strait) et d'Hudson (Hudson Strait) à l'automne, puis dans les régions situées plus à l'ouest en passant par le détroit de Lancaster (certaines baleines passent l'été le long de la côte est de l'île de Baffin (Baffin Island)); (2) un autre groupe migre vers la mer de Béring puis retourne à la mer de Beaufort et au golfe Amundsen (Amundsen Gulf); (3) un autre groupe demeure dans la baie d'Hudson (Hudson Bay) et le bassin Foxe (Foxe Basin) en été et passe l'hiver dans le détroit d'Hudson. À l'est de l'île de Baffin, la baie Isabella (Isabella Bay) est une région particulière pour les baleines boréales et abrite plusieurs baleines (dans des eaux qui offrent une certaines protection contre les épaulards et une source de nourriture).

Sensibilité : Les baleines vont tout d'abord essayer de dépasser les bateaux; quand un bateau les rattrape, les baleines vont changer de voie et s'éloigner du sillage. Dès que le bateau est à quelques kilomètres, les baleines cessent de fuir. S'il s'agit d'aéronefs, les baleines plongent rapidement, s'en éloignent ou s'écartent de la région survolée.

Note : On croit qu'il ne reste plus que quelques centaines de baleines boréales dans l'Arctique canadien (peut-être quelques milliers dans d'autres régions de l'Arctique). Malgré un moratoire sur la chasse, l'espèce ne semble pas croître.

 [Bowhead Whale thumbnail]
Baleine boréale (69 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Scénario d'automne
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]