Phoque commun


Couleur : Généralement gris taché de brun ou de noir; quelquefois brun avec des taches grises ou encore gris ou enfin brun foncé; ventre plus clair, immaculé; les bébés sont brun clair, puis gris.

Longueur : 1 à 1,5 mètre.

Forme : Son cou est plus épais que celui du phoque du Groenland (et est quelquefois tacheté, notamment chez les jeunes); corps plus allongé que celui du phoque annelé (dont les anneaux peuvent, à une certaine distance, sembler être des taches).

Comportement : Il préfère les eaux peu profondes des baies et des estuaires ainsi que les eaux côtières. Souvent solitaires, ces phoques se rassemblent quelquefois en colonies peu concentrées; ne s'assemblent pas en harems; se nourrissent principalement de poissons, de calmars et d'invertébrés benthiques.

Répartition : Côte est de l'île de Baffin (Baffin Island), baie Ungava (Ungava Bay), baie d'Hudson (Hudson Bay) et baie James (James Bay) en été; pendant l'hiver, il demeure dans les zones d'eaux libres de l'Arctique.

Sensibilité : En raison de leur dispersion, les phoques ne seraient vraisemblablement que peu touchés par d'éventuelles perturbations causées par les aéronefs; on ne possède pas de données quant à leurs réactions vis-à-vis des navires.

Note : Ils sont rarement chassés.

 [Harbour Seal thumbnail]
Phoque commun (39 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]