Phoque du Groenland


Couleur : Gris pâle avec de grands anneaux en forme de harpe sur le dos; ces anneaux vont du brun foncé au noir (moins distincts chez les femelles dont le dos est pratiquement noir); le museau est noir (pas la tête); les jeunes animaux sont tachetés (moins que chez le phoque commun); les bébés phoques sont blancs.

Longueur : 1,5 à 2 mètres.

Forme : Cou fin et visible, comparativement aux autres phoques.

Comportement : Souvent aperçus au large, nageant en grands troupeaux (10 à 75 animaux). Ils s'amusent et bondissent hors de l'eau lorsqu'ils nagent (on les confond facilement avec les dauphins).

Répartition : Migre l'hiver au Labrador et au Groenland. Au printemps, il revient en empruntant le détroit de Lancaster (Lancaster Sound), dans les régions situées plus à l'ouest. Certains vont vers l'ouest dans le détroit d'Hudson (Hudson Strait) et la baie d'Hudson (Hudson Bay); on peut apercevoir de grandes colonies se nourrissant de morue arctique sur les rives de l'île Cornwallis (Cornwallis Island) et de l'île Devon (Devon Island); les femelles mettent bas en grandes bandes sur le pack; de fortes populations se retrouvent au printemps dans le détroit de Lancaster.

Sensibilité : On ne possède pas de données scientifiques quant à ses réactions aux aéronefs et aux bateaux.

Note : Chaque année, les chasseurs inuit attrapent quelques phoques.


Phoque du Groenland (41 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Scénario d'automne
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]