Phoque à capuchon


Couleur : Le mâle est bleu-noir avec des taches plus claires; la face est noire, le ventre plus clair; la femelle a une couleur légèrement plus pâle, notamment dans le dos; les jeunes de l'année ont la face foncée, le dos bleu et le ventre argenté.

Longueur : Mâle : 2,5 à 4 mètres; femelle : 2 à 2,5 mètres.

Forme : Le mâle adulte possède un appendice arrondi (nez élargi) qui pend légèrement devant la bouche; ce « capuchon » peut se gonfler lorsque les mâles de quatre ans et plus sont irrités ou protègent leurs femelles.

Comportement : En général solitaire, sauf pendant la période de reproduction (au printemps); nage souvent dans les eaux profondes et seul le sommet de la tête sort de l'eau; pendant l'accouplement ou à titre de menace, les mâles adultes peuvent gonfler une membrane nasale rouge qui sort de leur nez. Au printemps, les femelles mettent bas sur le pack dans le détroit de Davis (Davis Strait); l'accouplement suit la naissance des bébés phoques d'une à deux semaines. Ces phoques quittent très tôt l'Arctique et on les y aperçoit rarement pendant l'été; ils se nourrissent de poissons (principalement de morue arctique et de hareng), de céphalopodes (calmars, pieuvres), de zooplancton et d'invertébrés benthiques, comme les moules et les étoiles de mer.

Répartition : Dans le détroit de Davis, la baie de Baffin (Baffin Bay), le détroit d'Hudson (Hudson Strait) et le bassin Foxe (Foxe Basin).

Note : Les chasseurs inuit recherchent la chair des phoques à capuchon; mais comme cette espèce est peu nombreuse, seuls quelques phoques sont attrapés chaque année.

 [Hooded Seal thumbnail]
Phoque à capuchon (42 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]