Rorqual à bosse


Couleur : Noir; ventre et mâchoire inférieure blancs; nageoires pectorales blanches marbrées de noir.

Longueur : 12 à 15 mètres.

Forme : Il a une bosse et de petits tubercules sur le dessus de la tête; les nageoires pectorales sont longues avec des tubercules sur le bord d'attaque. La caudale est bordée de petits lobes; petite nageoire dorsal au deux tiers du corps.

Comportement : Souvent solitaire; peut lancer un jet atteignant jusqu'à 6 mètres de haut comme une colonne en extension; effectue parfois un saut hors de l'eau; peut nager en cercle et souffler un rideau de bulles autour du zooplancton afin de l'enserrer dans un petit volume d'eau; puis, il nage la bouche ouverte vers ces animaux piégés et les avale (à la fin de cet exercice, il peut percer la surface de l'eau); il se nourrit aussi de petits poissons (y compris du hareng, du capelan et de la morue).

Répartition : Présent l'été dans le détroit de Davis (Davis Strait) et au large du Labrador; on le voit rarement au nord du détroit de Davis.

Sensibilité : On ne possède pas de données scientifiques quant à ses réactions vis-à-vis des aéronefs et des navires.

Note : En général, les Inuit et les Inuvialuit ne chassent pas le rorqual à bosse; mais les Japonais et les Européens le poursuivaient jusqu'à tout récemment, jusqu'à l'imposition d'un moratoire visant à protéger cette espèce contre l'extinction.

 [Hump-backed Whale thumbnail]
Rorqual à bosse (39 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]