Goéland arctique


(Le goéland de Thayer est un sous-groupe de l'espèce des goélands arctiques.)

Couleur : Comme le goéland bourgmestre; les goélands arctiques qui vivent au Groeland ont des ailes aux extrémités blanches tandis que ceux de l'île de Baffin (Baffin Island) et d'ailleurs ont des ailes aux extrémités noires ou brunes (plus communs dans les eaux canadiennes); yeux foncés  que certains ont rougeâtres , cerclés de rouge.

Longueur : 48 à 65 cm; légèrement plus petit que le goéland bourgmestre.

Forme : Bec plus petit mais ailes plus longues que chez le goéland bourgmestre. Au repos, les ailes s'étendent bien au-delà de la queue.

Comportement : Nidifie exclusivement sur les falaises; se nourrit principalement de poissons mais aussi d'œufs et d'oisillons d'autres oiseaux.

Répartition : Nidifie sur la côte ouest du Groenland; un sous-groupe appelé le goéland de Kumlien nidifie au sud-est de l'île de Baffin. Il migre via le détroit de Davis (Davis Strait), longeant le sud du Labrador pour se diriger en hiver vers le sud de Terre-Neuve; retourne vers le Nord au printemps.

Sensibilité : Voir Renseignements sur la sensibilité à la page intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

Note : Le goéland de Thayer, un sous-groupe des goélands arctiques, nidifie le long des côtes boréales au nord de l'île de Baffin, migre vers le Pacifique en hiver et retourne souvent assez loin dans l'Est jusqu'à la baie d'Hudson (Hudson Bay) et au détroit de Lancaster (Lancaster Sound); on le voit rarement dans la baie d'Hudson mais il est répandu dans le bassin Foxe (Foxe Basin). Le goéland argenté, d'aspect semblable mais avec des ailes aux extrémités noires, est plus commun dans les régions sud du Canada ainsi que dans la baie d'Hudson et dans le bassin Foxe. Il nidifie presque partout au Canada, y compris dans l'Arctique. Le goéland de Thayer se distingue du goéland argenté par ses yeux foncés.


Goéland argenté (espèce très voisine du goéland arctique) (46 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Voir la section intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]