[Species]

Oiseaux - Renseignements généraux


Cartes du golfe Coronation (Coronation Gulf)

Les cartes des oiseaux pour la région du golfe Coronation ne présentent que les groupements d'oiseaux et non la répartition des espèces individuelles. Ces groupements comprennent toutes les mouettes, les oies, les canards de mer et les oiseaux de rivage. On ne sait quelles espèces particulières peuplent ces zones de concentration.

Groupements d'oiseaux

Fulmars, labbes et autres oiseaux marins

Ce groupe comprend le labbe à longue queue et le fulmar boréal. On retrouve également le puffin majeur, le labbe boréal, le labbe parasite et le labbe pomarin.

Pingouins

En inuktitut, le pingouin s'appelle appaq. Ce groupe comprend le guillemot à miroir, le mergule nain et la marmette de Brünnich. Le macareux moine et le petit pingouin font également partie de cette espèce.

Canards et canards de mer

En inuktitut, le canard s'appelle mitiq (pluriel mitiit) et le canard de mer mitiit tariurmiisuut. Tous ces oiseaux muent pendant l'été et perdent ainsi leurs plumes servant au vol. Ils sont alors incapables de voler avant la pousse de nouvelles plumes. Ce groupe comprend l'eider à duvet, l'eider à tête grise et le canard kakawi. On retrouve également la macreuse à bec jaune, le grand morillon, le petit morillon et le bec-scie à poitrine rousse.

Oies et cygnes

En inuktitut, il existe deux noms pour désigner les oies : kanuq et nirliq. Les cygnes sont appelés qugyuk. Tous ces oiseaux muent pendant l'été et perdent ainsi leurs plumes servant au vol. Ils sont alors incapables de voler avant la pousse de nouvelles plumes. Ce groupe comprend la bernache cravant, la bernache du Canada, l'oie des neiges et le cygne siffleur. On retrouve également l'oie rieuse et l'oie de Ross.

Mouettes et sternes

En inuktitut, la mouette s'appelle nauyaq (nauyaat au pluriel). Le nom des sternes est imiqqutailat. Ce groupe comprend la sterne arctique, la mouette tridactyle, le goéland bourgmestre, le goéland arctique, le goéland de Thayer et la mouette blanche. On y retrouve également la mouette de Bonaparte, la mouette de Franklin, le goéland à ailes grises, le goéland argenté, le goéland cendré, la mouette rosée et la mouette de Sabine.

Huarts

En inuktitut, le huart s'appelle qarsauq. Ce groupe comprend le huart du Pacifique et le huart à gorge rousse. Le huart à bec blanc en fait également partie.

Oiseaux de rivage

Le nom inuktitut des oiseaux de rivage est timmiat sinaarmiutat. Ce groupe comprend le phalarope hyperboréen et le phalarope roux.

Renseignements sur la sensibilité

Les activités maritimes semblent n'avoir que très peu de répercussions sur les oiseaux de mer quand ces derniers sont dans l'eau. En effet, excessivement mobiles, ces oiseaux peuvent éviter les bateaux en s'envolant ou en plongeant dans l'eau. Néanmoins, lors de la nidification, les colonies d'oiseaux peuvent être très sensibles aux perturbations provoquées par le passage de bateaux ou d'aéronefs. Le bruit des bâtiments et des aéronefs passant à proximité peuvent inciter les oiseaux à abandonner leurs nids en panique. Les oiseaux nidifiant sur les falaises, comme le fulmar boréal, la mouette tridactyle et la marmette de Brünnich risquent alors de pousser les œufs et les oisillons au bas de la falaise, ce qui provoque par ricochet un déclin de la population. Les œufs et les oisillons abandonnés deviennent la proie des rapaces ou subissent les effets du climat rigoureux. Les oiseaux d'eau ne rencontrent que très peu de bateaux puisqu'ils nidifient à l'intérieur des terres.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]