Labbe à longue queue


Nom inuktitut : Isunngaq

Couleur : Dos noir, ventre clair, dessus de la tête avec calotte noire; cou blanchâtre; pattes gris bleuâtre; les rémiges primaires des ailes sont blanches et peuvent briller lors des battements.

Longueur : 50 à 60 cm; les plumes de la queue atteignent jusqu'à 25 cm de long.

Forme : Les rectrices centrales de la queue dépassent; bec robuste, crochu; ailes effilées formant un angle à l'arrière.

Comportement : Résistant en vol; il vole souvent la nourriture des autres oiseaux en les harcelant; l'été, il se nourrit souvent de petits oiseaux et de rongeurs (surtout des lemmings); il peut attaquer les nids des autres oiseaux pour manger les œufs et les oisillons.

Répartition : Se retrouve surtout au large; migre au Sud en hiver et, à la fin du printemps, retourne dans l'Arctique pour nidifier; nidifie dans la toundra, de l'intérieur des terres vers la côte, d'ordinaire isolément; passe l'hiver largement dispersé sur les eaux libres, plus au sud.

Sensibilité : Voir Renseignements sur la sensibilité à la page intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

Note : Il existe deux autres espèces de labbe dans l'Arctique : le labbe pomarin et le labbe parasite. Le pomarin est plus gros que le parasite (qui a les pattes noires). On les distingue difficilement l'un de l'autre. Le labbe pomarin et le labbe parasite passent par deux phases de coloration, l'une foncée, l'autre pâle.

 [Long-tailed Jaeger]
Labbe à longue queue (25 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Voir la section intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]