Baleine à bec commune


Couleur : Noire à brun pâle et même jaune; tête et ventre blanchâtres; chez les mâles plus âgés, le front et la nageoire dorsale sont blancs.

Longueur : 6 à 9 mètres.

Forme : Nageoire dorsale bien en arrière sur le corps; chez le mâle, le front s'élève brusquement à partir du bec pour former une bosse au sommet de la tête. Cette bosse est beaucoup moins prononcée chez la femelle.

Comportement : Nage en général en groupes de 5 à 15 animaux; faible mais large jet (jusqu'à 2 mètres); se nourrit principalement de calmars et de poissons ainsi que d'invertébrés benthiques (notamment des étoiles de mer).

Répartition : Abonde en été dans la partie sud du détroit de Davis (Davis Strait) et au large du Labrador, notamment à l'est de l'embouchure de la baie d'Hudson (Hudson Bay).

Sensibilité : On ne possède pas de données scientifiques sur les réactions de ces baleines vis-à-vis des navires et des aéronefs.

Note : Les Inuit et les Inuvialuit ont rarement chassé ces baleines parce qu'elles sont peu associées à la glace ou aux eaux peu profondes.

 [North Atlantic Bottle-nosed Whale thumbnail]
Baleine à bec commune (31 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]