Narval


Nom inuktitut : Qilalugat tugaliit

Couleur : Gris foncé marbré, plus pâle sur les côtés; ventre blanc.

Longueur : 3 à 5 mètres.

Forme : Le mâle porte une longue défense spiralée, sortant directement du museau; pas de nageoire dorsale; la femelle est pratiquement identique mais sans défense (quelquefois, elle en porte une courte).

Comportement : En général, nage en petites colonies; on peut souvent apercevoir la défense du mâle hors de l'eau. Le narval reste dans les baies et les chenaux aux eaux profondes; il se nourrit de poissons (principalement de la morue arctique), de calmars, de crabes ainsi que de poissons benthiques et de crevettes.

Répartition : Migre à l'automne vers la partie nord du détroit de Davis (Davis Strait) et à l'automne, vers la partie sud de la baie de Baffin (Baffin Bay) où il reste près du pack; il retourne ensuite vers des régions situées plus à l'ouest en passant par le détroit de Lancaster (Lancaster Sound). Abonde dans le détroit de Lancaster (85 p. 100 de la population nord-américaine de narvals se trouve dans cette région); on le trouve rarement à l'ouest du détroit de Barrow (Barrow Strait); on en retrouve quelques-uns dans la baie d'Hudson (Hudson Bay) et le bassin Foxe (Foxe Basin), migrant dans le détroit d'Hudson (Hudson Strait) à l'automne.

Sensibilité : On a remarqué que le narval « figeait » à l'approche des bateaux. On ne possède pas de données sur ses réactions vis-à-vis des aéronefs.

Note : L'ivoire de la longue défense proéminente du mâle est très recherchée pour les sculptures. Ces sculptures permettaient à plusieurs collectivités autochtones de s'assurer un revenu plus qu'indispensable. Mais les campagnes visant l'interdiction de la chasse aux animaux portant des défenses en ivoire (surtout les éléphants) ont entraîné une baisse de la demande de sculptures autochtones au cours des dernières décennies.

 [Narwhal thumbnail]
Narval (46 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Scénario d'automne
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]