Phoque annelé


Couleur : Dos et côtés bruns, avec de nombreux anneaux plus clairs; le ventre, les nageoires et la tête sont plus clairs.

Longueur : 1,25 à 1,5 mètre.

Forme : Court et dodu.

Comportement : Au printemps, se réfugie sous la neige recouvrant la banquise côtière pour y mettre bas.

Répartition : Abonde à l'année longue sur la banquise côtière (le détroit de Barrow (Barrow Strait) possède en général plusieurs repaires); peut se retrouver à l'automne et au printemps dans les eaux libres; migre du pack vers la banquise côtière dès que le printemps arrive; au printemps, on peut apercevoir de grandes colonies de phoques sur la glace, près des chenaux, en train de se prélasser; se nourrit principalement de gros invertébrés benthiques et de zooplancton.

Sensibilité : Peut plonger à l'approche d'un aéronef volant à basse altitude lorsqu'il paresse sur la glace. On ne possède pas de données scientifiques sur ses réactions vis-à-vis des navires.

Note : Les phoques annelés constituent le groupe de mammifères marins le plus nombreux et le plus répandu dans l'Arctique. De nombreux chasseurs inuit et inuivialuit chassent ce phoque qui forme la base économique et alimentaire de plusieurs peuplements d'autochtones.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]