Morse


Nom inuktitut : Aiviq

Couleur : Noir lorsqu'il est mouillé, brun lorsqu'il est sec.

Longueur : 2,5 à 4 mètres (les mâles sont plus gros que les femelles).

Forme : Défenses protubérantes formées des deux très longues canines supérieures sortant de la bouche et pointant vers le bas. Peau épaisse et ridée, avec quelques poils chez les animaux plus âgés.

Comportement : Vit en général en troupeaux, surtout près des rivages. S'assemble en harems (les gros morses rassemblent les femelles en groupes et chacun défend son groupe contre les concurrents; l'accouplement se fait avec les femelles du groupe); se nourrit principalement d'invertébrés benthiques, notamment des bivalves (palourdes).

Répartition : Hiverne souvent dans les polynies, notamment dans le nord de la baie de Baffin (Baffin Island); certaines colonies de cette baie migrent au printemps vers le centre de l'Arctique en passant par le détroit de Lancaster (Lancaster Sound); la plupart des morses se retrouvent dans la baie d'Hudson (Hudson Bay), le bassin Foxe (Foxe Basin) et le détroit d'Hudson (Hudson Strait); plusieurs passent l'hiver dans le bassin Foxe et dans le nord-ouest de la baie d'Hudson; d'autres migrent vers l'est de la baie d'Hudson; rares sont ceux qui restent dans la partie occidentale de l'Arctique.

Sensibilité : Les aéronefs peuvent provoquer une débandade chez les morses rassemblés sur la glace près des eaux; les petits risquent alors d'être écrasés. Advenant l'arrivée de bateaux, les morses affalés sur les champs de glace se réveillent, lèvent la tête et plongent dans l'eau.

Note : Les ours blancs mangent parfois les bébés morses; mais les adultes n'ont que très peu d'ennemis naturels. À une certaines époque, les morses étaient très recherchés par les chasseurs inuit; mais depuis quelques décennies, la demande de sculptures en ivoire tiré de leurs défenses a nettement diminué. La chasse aux phoques est devenue beaucoup moins intense.

 [Walrus thumbnail]
Morse (41 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Cette espèce n'est pas sensible
dans cette région. Aucune carte
ne sera présentée.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]