Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
La Société historique de Bonnyville
Accueil
English
Plan du site
À propos
La Société historique
Statue d'Angus Shaw





La Société historique de Bonnyville a vu le jour en 1979 alors qu'un groupe de gens de la localité désirait faire connaître l'histoire de la région par le biais d'un livre historique. « Échos d'autrefois » a été publié en 1983, à l'époque où le regroupement était connu sous le nom du « Comité du livre historique ».

La Société historique de Bonnyville
Le 12 juin 1980, le groupe a été constitué en organisme sans but lucratif sous « The Societies Act of Alberta » et a pris le nom de Société historique de Bonnyville. La Société a pour mandat d'effectuer de la recherche sur l'histoire de Bonnyville et des régions avoisinantes, de la promouvoir et de la conserver. De plus, la Société s'efforce de conserver et de faire connaître le patrimoine multiculturel de la communauté et des gens qui en font partie.

Ayant ces objectifs toujours en tête, les membres ont élaboré le projet ambitieux de créer un musée. La construction du bâtiment principal et du hangar des machines antiques a été complétée en novembre 1990. En avril 1991, la famille Croteau a fait le don d'une maison en bois rond déménagée, par la suite, sur le terrain du musée. Puis, la Société historique de Bonnyville a ouvert officiellement ses portes le 18 mai 1991.

Au fil des années, la collection du musée de Bonnyville s'est continuellement agrandie. En effet, en mai 1991, de nouvelles acquisitions ont été faites par le musée : artéfacts amérindiens et préhistoriques, appartenant à la « Esso Resources Ducket Farm », pièces d'artisanat et statuettes de la collection Poitras. En octobre de la même année, la devanture d'un magasin-atelier a été construite sur la propriété du musée. De plus, le bâtiment de l'Église unie d'Ardmore y fut aussi transporté en mai 1992. Finalement, le 1er juillet 1992, à l'occasion du 125ième anniversaire de fondation du Canada, la Société historique de Bonnyville a procédé au dévoilement d'une statue d'Angus Shaw, coureur des bois pour la Compagnie du Nord-Ouest.

Depuis ce temps, la Société historique de Bonnyville continue d'agrandir sa collection d'objets et de bâtiments historiques. La Société a acquis au cours des années une église en bois rond, une maison-école, une cabane en rondins appartenant à un coureur des bois, un tipi, une exposition sur l'hôpital, un réservoir d'eau et divers équipements et objets de la ferme.

Annuellement, la Société historique de Bonnyville reçoit environ 1 200 visiteurs, de mai à septembre. Ces gens viennent de pays aussi lointains que la Hollande et le Japon. On offre aussi des tours guidés aux écoles (une vingtaine par année).

Grâce à sa situation en bordure de la ville, plus précisément à l'intersection d'une voie publique très importante, aux services rendus aux petits villages et communautés de la région et à la possibilité d'y accéder par voie routière à partir de la base militaire de Cold Lake, le musée connaît un développement et un succès des plus appréciables.

Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)