Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
En souvenir de la guerre
Accueil
English
Plan du site
En souvenir de la guerre
La culture amérindienne
La culture ukrainienne
La collection Poitras
La fanfare de Bonnyville
La Gendarmerie royale
Orgue ancien
Hommage à George Normand





En souvenir de la guerreL'exposition « En souvenir de la guerre » présente des artéfacts des deux guerres mondiales ainsi que des lettres, des cartes, des médailles, etc., témoignant de la vie de nos soldats canadiens durant ces temps difficiles.


Olive Munroe (Ross)
Moi, Olive Munroe (Ross), épouse du défunt J. Donald Ross, ai travaillé pour l'Aviation royale du Canada de janvier 1942 à octobre 1946. Je me suis enrôlée à Ottawa puis suis partie Olive Monroepour Toronto pour y suivre ma formation de base. Nous avons alors reçu nos uniformes, nos vaccins et les instructions pour la marche militaire. Nous sommes ensuite allés à Guelph pour la formation de cuisinier. Quelques fois, nous travaillions en classe et, le reste du temps, nous apprenions le métier dans d'immenses cuisines. La taille des fourneaux, des marmites à vapeur et des mélangeurs Hobart était impressionnante. Par la suite, j'ai été mutée à Rockcliffe, non loin d'Ottawa, pour plus de deux ans. Ensuite, nous avons été envoyés à Penfield Rodge (Nouveau-Brunswick) où nous y avons célébré le jour de la Victoire en Europe (VE-Day). Après le jour de la Victoire au Japon (VJ-Day), je suis partie travailler pendant trois mois à Summerside (Île-du-Prince-Édouard). Finalement, j'ai occupé un poste dans les quartiers généraux de l'Aviation canadienne situés à Ottawa et, en octobre 1946, j'ai été relevée de mes fonctions à la base aérienne de Trenton. J'ai aimé servir dans l'armée et n'ai jamais regretté de m'y être enrôlée.


Victor Herman Hallwachs
Victor est né le 6 juin 1920 à Skyeston (Dakota du Nord, États-Unis). Victor est arrivé au Canada avec ses parents, Henry et Alice, son frère Wallace et ses deux soeurs, Signe et Jeannette.

En 1927, ils se sont établis sur une terre de colonisation dans la région d'Ardmore. Victor s'est enrôlé dans l'armée canadienne à Camrose (Alberta) le 8 octobre 1941. Il a été mobilisé au Canada, au Royaume-Uni et en territoire continental de l'Europe centrale méditerranéenne. De retour au Canada le 12 janvier 1946, Victor a été honorablement relevé de ses fonctions le 12 février 1946 à Calgary (Alberta).

En novembre 1946, Victor a épousé Catherine Slevinsky et ils ont déménagé, le 20 avril 1947, sur deux quarts de section de terre situés près d'Ardmore. Victor avait obtenu ces terres grâce à la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants. Cathie et lui y sont demeurés jusqu'à la mort de Victor, le 4 février 1991.


Ernest Fex
Ernest FexOriginaire de Saint-Lazare (région de Soulange, Québec), Ernest Fex est arrivé, en 1927, à Bonnyville en compagnie de son père, de son frère et de ses deux soeurs. Avec son père, il a travaillé sur la ferme jusqu'à son enrôlement dans l'armée canadienne.

Ernest a combattu en Europe jusqu'en 1945 et a fait partie de la force d'occupation en Allemagne pendant un an. À son retour en 1946, il a établi sa ferme non loin de Bonnyville. Puis il a pris sa retraite à Bonnyville en 1975.

Cette exposition est composée de cartes de Noël, de photographies, de lettres et de médailles données par Paul-Émile Fex, le frère d'Ernest.

Consultez la section « Vétérans » qui rend hommage aux vétérans
des Première et Deuxième Guerres mondiales.

Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)