Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 11  (VI:1), 1968

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Résumé

Danseuse, sculpture de Canova

par Hugh Honour

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La Danseuse, oeuvre du sculpteur italien néo-classique Canova, est la seconde version en marbre du même sujet que l'artiste terminait et livrait peu avant sa mort. En 1812, il avait sculpté la première version pour l'impératrice Joséphine, alors divorcée de Napoléon et résidant à la Malmaison. Après la mort de Joséphine, la sculpture fut vendue à l'empereur de Russie, en 1815; elle fait actuellement partie de la collection du musée de l'Hermitage à Léningrad. C'est pour un collectionneur anglais, sir Simon Houghton Clarke, qui avait sans doute fait la connaissance de Canova en 1802, que ce dernier exécuta, entre 1817 et 1822, la sculpture dont la Galerie nationale a récemment fait l'acquisition. Canova tendait à la perfection et cherchait toujours à donner à ses oeuvres le plus grand fini; c'est ce qu'il a fait dans cette sculpture qui est encore plus animée que la version de Léningrad.

La Danseuse était un tel sujet de prédilection que de nombreuses reproductions en ont été faites au XIXe siècle. On y joignait aussi souvent Terpsichore. C'est d'ailleurs ensemble que les deux sculptures figurent, à échelle réduite, dans deux niches qui flanquent l'escalier de la résidence du gouverneur général à Ottawa. Cependant, l'association des deux sculptures est accidentelle. Dans la Danseuse, Canova cherche à surpasser les sculpteurs de l'Antiquité et à exprimer son originalité en sculptant une oeuvre qu'il a entièrement conçue lui-même. Il y témoigne aussi de l'intérêt qu'il porta au théâtre durant toute sa vie.

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