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Résumé
Danseuse, sculpture de Canova
par Hugh Honour
English article
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La Danseuse, oeuvre du
sculpteur italien néo-classique Canova, est la seconde version en
marbre du même sujet que l'artiste terminait et livrait peu avant
sa mort. En 1812, il avait sculpté la première version pour l'impératrice
Joséphine, alors divorcée de Napoléon et résidant à la
Malmaison. Après la mort de Joséphine, la sculpture fut vendue à
l'empereur de Russie, en 1815; elle fait actuellement partie de la
collection du musée de l'Hermitage à Léningrad. C'est pour un
collectionneur anglais, sir Simon Houghton Clarke, qui avait sans
doute fait la connaissance de Canova en 1802, que ce dernier exécuta,
entre 1817 et 1822, la sculpture dont la Galerie nationale a récemment
fait l'acquisition. Canova tendait à la perfection et cherchait
toujours à donner à ses oeuvres le plus grand fini; c'est ce qu'il
a fait dans cette sculpture qui est encore plus animée que la
version de Léningrad.
La Danseuse était un tel sujet de prédilection que de
nombreuses reproductions en ont été faites au XIXe siècle. On y
joignait aussi souvent Terpsichore. C'est d'ailleurs ensemble
que les deux sculptures figurent, à échelle réduite, dans deux
niches qui flanquent l'escalier de la résidence du gouverneur général
à Ottawa. Cependant, l'association des deux sculptures est
accidentelle. Dans la Danseuse, Canova cherche à surpasser
les sculpteurs de l'Antiquité et à exprimer son originalité en
sculptant une oeuvre qu'il a entièrement conçue lui-même. Il y témoigne
aussi de l'intérêt qu'il porta au théâtre durant toute sa vie.
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