Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 1, 1977-1978

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Les découvertes d'une nouvelle directrice

par Hsio-Yen Shih


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Les programmes

Une enquête commencée en hiver 1977-1978 a révélé une augmentation du pourcentage des voyageurs intrépides qui sont venus visiter les expositions spéciales. Ce sont effectivement les expositions qui ont mobilisé les énergies de presque tout le personnel de la Galerie.

Les expositions, mentionnées plus loin et présentées à la Galerie ou par l'intermédiaire de son Programme national dans les musées ou galeries à travers tout le pays, ont été nombreuses et variées. C'est également cette année que notre politique en matière d'expositions a été soumise au Comité consultatif auprès de la Galerie. Ses buts et objectifs sont définis comme suit:

a) renseigner les Canadiens sur les manifestations de l'activité créatrice de l'homme au cours de l'histoire de l'art;

b) mieux faire comprendre la place du Canada dans ce contexte

c) favoriser et stimuler une telle activité créatrice chez les Canadiens;

d) augmenter et enrichir la recherche spécialisée en histoire de l'art de manière à accroître la contribution canadienne à l'ensemble des connaissances du monde;

e) favoriser les échanges et l'appréciation des collections d'art canadien en vue d'un plus grand partage des ressources culturelles du Canada;

f) étendre et développer la coopération internationale par le partage d'expériences de valeurs esthétiques et intellectuelles;

g) contribuer à la vision et à l'évolution artistiques du Canada en créant l'avenir dans l'optique du passé et en montrant les perceptions du présent.

Une étude des coupures de presse de cette année révèle que les expositions d'artistes canadiens contemporains ont été le principal centre d'intérêt, tandis que d'autres, inhabituelles comme les peintures paysannes présentées par la République populaire de Chine, ont capté autant l'attention des journalistes que du public.

Que les oeuvres d'une exposition proviennent de collections étrangères ou canadiennes, qu'une exposition soit conçue et organisée par la Galerie ou par une autre institution du même genre, dix services au moins de la Galerie participent à leur présentation. Les conservateurs sont responsables du contenu de l'exposition, de la rédaction des catalogues et autres textes explicatifs destinés à développer les connaissances du visiteur. Les services éducatifs conçoivent le programme accompagnant chaque exposition. La division des publications travaille sous une forte pression afin de publier des textes bilingues aux dates prévues et obtenir une grande qualité des textes et des illustrations aussi bien que dans la présentation graphique. Malheureusement, son contrôle de la qualité se termine au moment où le manuscrit est prêt pour la composition. Dès lors, le ministère des Approvisionnements et Services du gouvernement fédéral devient responsable du choix des soumissionnaires pour la production.

Dans l'intervalle, notre bibliothèque et les archives de photographies et de diapositives sont fort occupées à répondre aux questions en relation avec des travaux de recherches, des ouvrages de référence, des photographies et des diapositives pour une multitude d'expositions. Le Laboratoire de restauration et de conservation doit souvent travailler plusieurs mois à l'avance afin que les oeuvres d'autres institutions soient prêtes pour les expositions à la Galerie et pour les expositions itinérantes. Le service de la photographie doit fournir des photos et des diapositives pour les recherches, les publications, les relations publiques et les ventes. Le bureau des archives s'occupe des assurances et de la logistique des transports. Enfin, le service des installations, les ateliers et le service des relations publiques sont responsables des réalisations les plus évidentes pour nos visiteurs. La planification et la mise en oeuvre d'un seul programme d'expositions pouvant parfois s'échelonner sur des années, le service des expositions en coordonne l'administration et les finances. Comme d'autres musées dans le monde, il est de plus en plus difficile pour la Galerie de monter d'importantes expositions d'oeuvres de très grande valeur. Au fur et à mesure que notre connaissance des dangers de l'environnement s'approfondit et que les oeuvres d'art sont de plus en plus exposées dans des établissements publics, l'emprunt d'objet irremplaçables exige une réflexion plus approfondie et un plus grand sens des responsabilités.

La Galerie souffre également de restrictions d'espace, de personnel et de fonds. Aussi doit-elle planifier ses programmes d'expositions et de leur diffusion en fonction de tels problèmes. Néanmoins, tous les efforts ont été et seront déployés pour offrir une diffusion qui soit logique, réalisable et aussi grande que possible. Parallèlement, la qualité ne sera pas sacrifiée bien que le nombre d'expositions doive peut-être diminuer.


Le personnel

Au cours d'une année, une bonne partie des heures de travail est consacrée à des projets que les visiteurs ne peuvent pas voir immédiatement. La Galerie est fière de compter parmi ses employés des spécialistes d'excellente formation. De plus, elle est consciente de la nécessité de faire profiter les autres de leurs connaissances approfondies. Ainsi les employés voyagent beaucoup au Canada, et occasionnellement à l'étranger, à la fois pour offrir et acquérir des connaissances. Ils présentent des conférences à de nombreux niveaux d'enseignement régulier, ainsi qu'à des groupes de formation générale. Ils servent de jurés et d'assesseurs pour diverses associations liées au domaine des arts. En outre, ils organisent et présentent des séances d'enseignement sur la muséologie, tels les ateliers sur la conservation qui ont eu lieu cette année à la Galerie afin de sensibiliser notre personnel aux techniques de manipulation des oeuvres d'art et de mettre leurs connaissances à jour, ou comme les colloques sur l'entretien des oeuvres d'art sur papier auxquels ont participé des employés d'autres musées et qui ont remporté beaucoup de succès.

Cette année encore, les rénovations de l'édifice (remplacement du système avertisseur d'incendie et du système de circulation de l'air ainsi que du plafond et de l'éclairage) ont nécessité la dépose, l'entreposage et la repose de toutes les oeuvres d'art qui s'y trouvaient. De plus, suivant les programmes établis à l'occasion du centième anniversaire de la Galerie, un vaste projet de photographies a été entrepris pour les nouveaux catalogues et l'inventaire des collections permanentes. Chaque peinture devait tout d'abord être désencadrée, puis examinée pour un rapport de son état et, parfois, faire immédiatement l'objet d'un traitement. Les résultats de centaines de rapports sur l'état des oeuvres, dont certaines étaient entreposées depuis des années, indiquent que près de soixante-quinze pour cent des objets dans les entrepôts à l'extérieur de l'édifice principal de la Galerie exigeront un certain degré de restauration.

Ce qui est vraiment désolant, c'est que la représentation canadienne, la première de toutes, a le plus souffert des effets néfastes de l'espace restreint réservé aux collections, de leur dispersion et du déplacement des oeuvres d'art qui en résulte. La Galerie nationale s'est toujours distinguée, parmi des établissements comparables d'autres pays, par son souci de présenter une authentique collection nationale. De plus, le personnel d'emeure au premier rang pour ses travaux spécialisés sur l'art canadien et son histoire. Grâce aux publications comme Collections: Artistes canadiens et Documents d'histoire de l'art canadien, la Galerie a fait connaître à tous nos compatriotes la valeur du patrimoine légué par nos créateurs. Il est très embarrassant d'avouer que l'édifice de la Galerie ne permet pas de conserver ce patrimoine conformément aux normes que nous avons nous-mêmes établies.


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