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Les découvertes d'une nouvelle
directrice
par Hsio-Yen Shih
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Les programmes
Une enquête commencée
en hiver 1977-1978 a révélé une augmentation du pourcentage des
voyageurs intrépides qui sont venus visiter les expositions spéciales.
Ce sont effectivement les expositions qui ont mobilisé les énergies
de presque tout le personnel de la Galerie.
Les expositions, mentionnées plus loin et présentées à la Galerie ou par l'intermédiaire de son Programme national dans les musées
ou galeries à travers tout le pays, ont été nombreuses et variées.
C'est également cette année que notre politique en matière
d'expositions a été soumise au Comité consultatif auprès de la
Galerie. Ses buts et objectifs sont définis comme suit:
a) renseigner les Canadiens sur les manifestations de l'activité créatrice
de l'homme au cours de l'histoire de l'art;
b) mieux faire comprendre la place du Canada dans ce contexte
c) favoriser et stimuler une telle activité créatrice chez les
Canadiens;
d) augmenter et enrichir la recherche spécialisée en histoire de
l'art de manière à accroître la contribution canadienne à
l'ensemble des connaissances du monde;
e) favoriser les échanges et l'appréciation des collections d'art
canadien en vue d'un plus grand partage des ressources culturelles
du Canada;
f) étendre et développer la coopération internationale par le
partage d'expériences de valeurs esthétiques et intellectuelles;
g) contribuer à la vision et à l'évolution artistiques du Canada
en créant l'avenir dans l'optique du passé et en montrant les
perceptions du présent.
Une étude des coupures de presse de cette année révèle que les
expositions d'artistes canadiens contemporains ont été le
principal centre d'intérêt, tandis que d'autres, inhabituelles
comme les peintures paysannes présentées par la République
populaire de Chine, ont capté autant l'attention des journalistes
que du public.
Que les oeuvres d'une exposition proviennent de collections étrangères
ou canadiennes, qu'une exposition soit conçue et organisée par
la Galerie ou par une autre institution du même genre, dix
services au moins de la Galerie participent à leur présentation.
Les conservateurs sont responsables du contenu de l'exposition, de
la rédaction des catalogues et autres textes explicatifs destinés
à développer les connaissances du visiteur. Les services éducatifs
conçoivent le programme accompagnant chaque exposition. La division
des publications travaille sous une forte pression afin de publier
des textes bilingues aux dates prévues et obtenir une grande qualité
des textes et des illustrations aussi bien que dans la présentation
graphique. Malheureusement, son contrôle de la qualité se termine
au moment où le manuscrit est prêt pour la composition. Dès lors,
le ministère des Approvisionnements et Services du gouvernement fédéral
devient responsable du choix des soumissionnaires pour la
production.
Dans l'intervalle, notre bibliothèque et les archives de photographies et de diapositives sont fort occupées à répondre aux
questions en relation avec des travaux de recherches, des ouvrages
de référence, des photographies et des diapositives pour une
multitude d'expositions. Le Laboratoire de restauration et de
conservation doit souvent travailler plusieurs mois à l'avance afin
que les oeuvres d'autres institutions soient prêtes pour les expositions à la Galerie et pour les expositions itinérantes. Le
service de la photographie doit fournir des photos et des
diapositives pour les recherches, les publications, les relations
publiques et les ventes. Le bureau des archives s'occupe des
assurances et de la logistique des transports. Enfin, le service des
installations, les ateliers et le service des relations publiques
sont responsables des réalisations les plus évidentes pour nos
visiteurs. La planification et la mise en oeuvre d'un seul programme
d'expositions pouvant parfois s'échelonner sur des années, le
service des expositions en coordonne l'administration et les
finances. Comme d'autres musées dans le monde, il est de plus en
plus difficile pour la Galerie de monter d'importantes expositions d'oeuvres de très grande valeur. Au fur et à mesure que notre
connaissance des dangers de l'environnement s'approfondit et que les
oeuvres d'art sont de plus en plus exposées dans des établissements
publics, l'emprunt d'objet irremplaçables exige une réflexion plus
approfondie et un plus grand sens des responsabilités.
La Galerie souffre également de restrictions d'espace, de personnel et de fonds. Aussi doit-elle planifier ses programmes
d'expositions et de leur diffusion en fonction de tels problèmes.
Néanmoins, tous les efforts ont été et seront déployés pour offrir
une diffusion qui soit logique, réalisable et aussi grande que
possible. Parallèlement, la qualité ne sera pas sacrifiée bien
que le nombre d'expositions doive peut-être diminuer.
Le personnel
Au cours d'une année,
une bonne partie des heures de travail est consacrée à des projets
que les visiteurs ne peuvent pas voir immédiatement. La Galerie
est fière de compter parmi ses employés des spécialistes
d'excellente formation. De plus, elle est consciente de la nécessité
de faire profiter les autres de leurs connaissances approfondies.
Ainsi les employés voyagent beaucoup au Canada, et
occasionnellement à l'étranger, à la fois pour offrir et acquérir
des connaissances. Ils présentent des conférences à de nombreux
niveaux d'enseignement régulier, ainsi qu'à des groupes de
formation générale. Ils servent de jurés et d'assesseurs pour
diverses associations liées au domaine des arts. En outre, ils
organisent et présentent des séances d'enseignement sur la muséologie,
tels les ateliers sur la conservation qui ont eu lieu cette année
à la Galerie afin de sensibiliser notre personnel aux techniques de
manipulation des oeuvres d'art et de mettre leurs connaissances à
jour, ou comme les colloques sur l'entretien des oeuvres d'art sur
papier auxquels ont participé des employés d'autres musées et qui
ont remporté beaucoup de succès.
Cette année encore, les rénovations de l'édifice (remplacement
du système avertisseur d'incendie et du système de circulation
de l'air ainsi que du plafond et de l'éclairage) ont nécessité
la dépose, l'entreposage et la repose de toutes les oeuvres d'art
qui s'y trouvaient. De plus, suivant les programmes établis à
l'occasion du centième anniversaire de la Galerie, un vaste
projet de photographies a été entrepris pour les nouveaux
catalogues et l'inventaire des collections permanentes. Chaque
peinture devait tout d'abord être désencadrée, puis examinée
pour un rapport de son état et, parfois, faire immédiatement
l'objet d'un traitement. Les résultats de centaines de rapports sur
l'état des oeuvres, dont certaines étaient entreposées depuis
des années, indiquent que près de soixante-quinze pour cent des
objets dans les entrepôts à l'extérieur de l'édifice principal
de la Galerie exigeront un certain degré de restauration.
Ce qui est vraiment désolant, c'est que la représentation canadienne, la première de toutes, a le plus souffert des effets néfastes
de l'espace restreint réservé aux collections, de leur dispersion
et du déplacement des oeuvres d'art qui en résulte. La Galerie
nationale s'est toujours distinguée, parmi des établissements
comparables d'autres pays, par son souci de présenter une
authentique collection nationale. De plus, le personnel d'emeure au
premier rang pour ses travaux spécialisés sur l'art canadien et
son histoire. Grâce aux publications comme Collections:
Artistes canadiens et Documents d'histoire de l'art canadien, la Galerie a fait connaître à tous nos compatriotes
la valeur du patrimoine légué par nos créateurs. Il est très
embarrassant d'avouer que l'édifice de la Galerie ne permet pas
de conserver ce patrimoine conformément aux normes que nous avons
nous-mêmes établies.
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