Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 2 (I:2), décembre 1963

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Vers une histoire de l'art au Canada français

par Jean-Paul Morisset, 
agent de liaison pour l'est du Canada

Pages  1  |  2  |  3 

D'autre part, il faut aussi souligner la toute récente contribution de Jean Palardy, (10) qui arrive juste à point pour répondre à la soudaine popularité du meuble québecois traditionnel. Un tel apport est d'autant plus appréciable qu'il se rapporte à un domaine où les signatures n'existent à peu près jamais et où les documents sont fort rares et relativement peu précis, sauf en ce qui concerne les meubles des com munautés religieuses et des paroisses.

Jusqu'à tout récemment, on pouvait deplorer l'indifférence presque totale, à tous les niveaux de l'enseignement, envers le résultat le plus positif et le plus précieux de deux cent ans de civilisation, ces dizaines de milliers d'oeuvres d'art qui ont plus d'existence que quelques mauvaises batailles. Pour les élèves de l'école primaire comme pour les futurs maîtres de l'école normale, au cours collégial comme au niveau universitaire, les fleurs de la civilisation en Nouvelle-France se limitaient à un faux portrait de cham plain, un insignifiant portrait de Marguerite Bourgeois et quelques affligeants dessins de Massicotte. Si l'on excepte quelques accès de bonne volonté, rarement soutenus, les facultés des arts des universités, les écoles des beaux-arts, les écoles d'architecture (sauf celle de McGill) n'en connaissaient pas beaucoup plus. Des initiatives récentes - à l'université de Montréal, entre autres - laissent croire que l'on pour racompter, dans un avenir point trop lointain, non seulement sur une prise de conscience générale du Canada français à l'égard de l'un des domaines les plus importants de sa propre civilisation, (11) mais encore sur des contingents de chercheurs, d'historiens, d'artistes, d'écrivains, qui viendront préciser par leurs contributions les traits de l'histoire de l'art du Canada.

Ceux qui ont fréquenté les ouvrages dont nous avons parlé ici savent de reste combien ces contributions sont nécessaires à tous les niveaux, si l'on veut lutter de vitesse avec le vandalisme, avec la disparition dans l'anonymat qui accompagne toutes les transactions illégales concernant les oeuvres d'art, particulièrement lorsqu'il s'agit de biens d'églises, et avec la disparition pure et simple, par l'incendie ou la négligence, des oeuvres et des documents. Nul doute que l'analyse scientifique et stylistique, la comparaison systématique des oeuvres et de leurs détails, l'étude raisonnée des procédés, des métiers, des tour de mains, de même que l'augmentation, en qualité autant qu'en quantité, de l'iconographie publiée, ne parviennent bientôt à replacer dans leur contexte exact bien des toiles comme ce Portrait de femme, bien des statues comme cette Madone, qui nous par viennent d'au-delà des limites de notre connaissance.

Page Suivante | Notes

1  |  2  |  3 

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"