Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 3, 1979-1980

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Introduction

par Hsio-Yen Shih

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Tout a été mis en oeuvre pour présenter des expositions en respectant les budgets restreints. La Galerie a pu réduire les coûts des expositions en recourant davantage à ses propres collections. Neuf d'entre elles, c'est-à-dire la moitié des expositions et installations créées en 1979-1980 venaient des ressources permanentes de la Galerie. Parmi celles-ci, quatre ont circulé dans d'autres établissements canadiens. Deux expositions qui ont été présentées à la Galerie ont été organisées ailleurs: Daniel Fowler de l'île Amherst nous est venu de l'Agnes Etherington Art Centre, université Queen's, Kingston (Ontario), et John Hall: Peintures et oeuvres auxiliaires qui avait à l'origine été choisie pour l'Alberta College of Art Gallery, Calgary. Grâce à la générosité de Son Excellence M. Michiaki Suma, ambassadeur du Japon au Canada, la Galerie a pu exposer la collection de son père de peintures chinoises du XXe siècle, la collection Umega chodo bunka étant particulièrement importante parce qu'achetée directement aux artistes ou aux expositions qui les premières avaient présenté ces oeuvres. Deux expériences intéressantes ont également été faites cette année; M. J. B. Spratt de Spratt Block Ltd. a prêté près de 2 000 blocs de ciment, de sorte que l'artiste Carl André a pu créer ses Percées à la Galerie; M. Bill Poole, président des études générales à l'Ontario College of Art, a amené ses étudiants à la Galerie pour installer Chaud et Froid, exposition pour apprendre aux enfants à reconnaître les stimulations sensorielles provoquées par la couleur et la texture.

Il a fallu de l'ingéniosité pour mieux fair connaître la Galerie à la veille de son centenaire sans avoir recours pour cela à des fonds spéciaux. Les conservateurs se sont généreusement engagés à prononcer des conférences dans tout le pays. Un certain nombre d'organismes publics et privés ont bénévolement fait de la publicité pour notre musée; les Postes canadiennes ont émis des timbres commémoratifs; Mediacom Inc. a permis à la Galerie d'utiliser pendant deux mois ses panneaux d'affichage; la Banque Royale a publié un article spécial sur la passion de collectionner dans son bulletin mensuel; l'Association canadienne des entreprises de télécommunication, le Maritime Telegraph and Telephone et l'Agence des télécommunications gouvernementales ont tous reproduit des oeuvres de la Galerie nationale sur la couverture des annuaires du téléphone; l'Ottawa Citizen a imprimé une série d'articles sur les quelque cent tableaux les plus importants de la Galerie nationale; le Centre national des arts a distribué le programme de la Galerie avec son courrier; Kromar Printing Ltd. de Winnipeg (Manitoba) et Thorn Press Ltd. de Don Mills (Ontario) ont tous deux fait cadeau de l'impression des invitations à l'inauguration des expositions.

La Galerie a été réconfortée par ces témoignages de soutien venus de tant de sources différentes dans le pays. Si leur financement avait en cette année financière reposé sur les seuls fonds fédéraux, les célébrations du centenaire n'auraient pu être organisées.

Les problèmes du soutien financier du gouvernement pour les arts et pour les activités culturelles en général sont actuellement étudiés par un comité formé par le Secrétaire d'État. Simultanément, les Musées nationaux du Canada entreprennent un examen de leurs politiques et programmes. En entrant dans son second siècle, la Galerie peut donc envisager avec un optimisme renouvelé une évolution future d'une importance capitale.

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