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Introduction
par Hsio-Yen Shih
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Tout a été mis en oeuvre pour présenter
des expositions en respectant les budgets restreints. La Galerie a pu
réduire les coûts des expositions en recourant davantage à
ses propres collections. Neuf d'entre elles, c'est-à-dire la moitié
des expositions et installations créées en 1979-1980 venaient
des ressources permanentes de la Galerie. Parmi celles-ci, quatre ont
circulé dans d'autres établissements canadiens. Deux expositions
qui ont été présentées à la Galerie
ont été organisées ailleurs: Daniel Fowler de l'île
Amherst nous est venu de l'Agnes Etherington Art Centre, université
Queen's, Kingston (Ontario), et John Hall: Peintures et oeuvres
auxiliaires qui avait à l'origine été choisie
pour l'Alberta College of Art Gallery, Calgary. Grâce à la
générosité de Son Excellence M. Michiaki Suma, ambassadeur
du Japon au Canada, la Galerie a pu exposer la collection de son père
de peintures chinoises du XXe siècle, la collection Umega chodo
bunka étant particulièrement importante parce qu'achetée
directement aux artistes ou aux expositions qui les premières avaient
présenté ces oeuvres. Deux expériences intéressantes
ont également été faites cette année; M. J.
B. Spratt de Spratt Block Ltd. a prêté près de 2 000
blocs de ciment, de sorte que l'artiste Carl André a pu créer
ses Percées à la Galerie; M. Bill Poole, président
des études générales à l'Ontario College of
Art, a amené ses étudiants à la Galerie pour installer Chaud et Froid,
exposition pour apprendre aux enfants à reconnaître
les stimulations sensorielles provoquées par la couleur et la texture.
Il a fallu de l'ingéniosité pour mieux fair
connaître la Galerie à la veille de son centenaire sans avoir
recours pour cela à des fonds spéciaux. Les conservateurs
se sont généreusement engagés à prononcer
des conférences dans tout le pays. Un certain nombre d'organismes
publics et privés ont bénévolement fait de la publicité
pour notre musée; les Postes canadiennes ont émis des timbres
commémoratifs; Mediacom Inc. a permis à la Galerie d'utiliser
pendant deux mois ses panneaux d'affichage; la Banque Royale a publié
un article spécial sur la passion de collectionner dans son bulletin mensuel; l'Association canadienne des entreprises de télécommunication, le Maritime Telegraph and Telephone et l'Agence des télécommunications
gouvernementales ont tous reproduit des oeuvres de la Galerie nationale
sur la couverture des annuaires du téléphone; l'Ottawa
Citizen a imprimé une série d'articles sur les quelque
cent tableaux les plus importants de la Galerie nationale; le Centre national
des arts a distribué le programme de la Galerie avec son courrier;
Kromar Printing Ltd. de Winnipeg (Manitoba) et Thorn Press Ltd. de Don
Mills (Ontario) ont tous deux fait cadeau de l'impression des invitations
à l'inauguration des expositions.
La Galerie a été réconfortée
par ces témoignages de soutien venus de tant de sources différentes
dans le pays. Si leur financement avait en cette année financière
reposé sur les seuls fonds fédéraux, les célébrations
du centenaire n'auraient pu être organisées.
Les problèmes du soutien financier du gouvernement
pour les arts et pour les activités culturelles en général
sont actuellement étudiés par un comité formé
par le Secrétaire d'État. Simultanément, les Musées
nationaux du Canada entreprennent un examen de leurs politiques
et programmes. En entrant dans son second siècle, la Galerie peut
donc envisager avec un optimisme renouvelé une évolution
future d'une importance capitale.
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collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
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