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Lotto di Giovanni Salviati et
La Vierge à l'Enfant entourée de Saints
de Benozzo Gozzoli
à la Galerie nationale du Canada
par Pierre Hurtubise, o. m. i.
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Le retable de la Vierge à l'Enfant entourée de Saints de Benozzo Gozzoli
(v. 1420-1497) à la Galerie nationale du Canada (fig. 1) fut acquis
en 1866 par le peintre et collectionneur allemand réputé
Johann Anton Ramboux, également conservateur des musées municipaux
de Cologne. Suivant le décès de ce dernier, le tableau a
été mis aux enchères en 1867 et acheté par
le musée Wallraf-Richartz de Cologne. Ce dernier l'a revendu à
son tour en 1943 et la Galerie nationale du Canada en est devenue propriétaire en 1952. Le retable a été attribué
à Benozzo par Ramboux, attribution subséquemment acceptée
par tous les chercheurs. On ignore tout de la provenance et de l'histoire
du tableau antérieurement à son achat par Ramboux.
Ce tableau pose de fait de gros problèmes,
tout d'abord, de datation. À première vue, rien de très
compliqué. L'inscription accompagnant le tableau dit très
clairement: « QVESTA TAVOLA FV FORNITA.ADI.X.XVII. DIMARZº. Mº. CCCCº. LXXIII
». Nous devrions donc en conclure qu'il fut terminé
et livré le 27 mars 1473. Mais les choses ne sont pas aussi simples.
Première question: cette datation correspond-elle au calendrier
florentin ou au calendrier pisan? Il faut savoir en effet que même
si l'un et l'autre de ces calendriers suivaient le style de l'Incarnation,
c'est-à-dire qu'ils faisaient commencer l'année le 25 mars,
celui de Pise anticipait d'une année sur celui de Florence. Un 27
mars 1473 à Pise équivalait donc à un 27 mars 1472
à Florence, tandis qu'un 27 mars 1473 à Florence correspondait
à un 27 mars 1474 à Pise. Ce décalage peut paraître
en soi anodin, mais Benozzo ayant travaillé et à Florence
et à Pise, il devient important de connaître pour chacune
de ses oeuvres datées quel calendrier chaque fois était employé.
Autrement, on risque des confusions et de date et d'attribution.
De 1467 à 1494 au moins, Benozzo vécut
et travailla à Pise. Il y a donc de fortes chances que le tableau
dont il est question ici fut exécuté à Pise, ce qui
devrait nous incliner à croire que la date indiquée sur le
dit tableau correspond au calendrier pisan. On ne peut toutefois écarter
la possibilité que l'oeuvre ait été destinée
à un client florentin ou encore exécutée à
l'intérieur du périmètre florentin et que la datation,
dans ce cas, fût, elle aussi, florentine.
Où et pour qui le tableau fut-i1 de
fait exécuté? Une théorie veut qu'il ait été
commandé par la Compagnia de' Fiorentini de Pise et destiné
à son église dans cette dernière ville. Vasari parle
explicitement d'oeuvres que Benozzo aurait peintes pour cette église.(1)
Cette dernière ayant été démolie au début
du XVIe siècle, (2) les oeuvres en question furent sans doute transportées
ailleurs, puis éventuellement dispersées, ce qui permettrait d'expliquer le sort du présent tableau et le brouillard qui continue
d'entourer les deux premiers siècles de son existence. Cette théorie
semble confortée par la deuxième partie de l'inscription
accompagnant le tableau. On y lit en effet: « ALTE[M]PO DELMAGNIFICO
HVOMO L[O]TT' DIGIOVAN[N]I SALVIATI CA[PITAN]. DI[GNI]SS[I]MO ».
Or Lotto di Giovanni Salviati fut capitaine de la citadelle de Pise au
temps de Laurent le Magnifique. Personnage important, investi de l'autorité
de Florence et chargé de faire respecter cette autorité à
Pise, on l'imagine facilement appuyant la démarche de la Compagnia
de' Fiorentini, voire même en prenant l'initiative.
Autant d'éléments qui rendent
vraisemblable la théorie plus haut évoquée. Il reste
une difficulté toutefois, et elle est de taille. Lotto di Giovanni
Salviati fut capitaine à Pise du 30 novembre 1476 au 30 mai 1477. (3)
Or notre inscription parle de mars 1473. Il y aurait donc un écart
d'au moins trois ans entre la résidence de Salviati à Pise
et la date d'exécution du tableau. En regroupant tous les éléments
dont il a été question précédemment, ceci
pourrait s'expliquer de trois façons: 1) le tableau ne fut pas exécuté
pour une institution ou un mécène de Pise ou du moins n'était
pas destiné à cette ville; 2) la date inscrite sur le tableau
est inexacte; 3) la référence à Lotto di Giovanni
Salviati n'a rien à voir avec son séjour comme capitaine
à Pise, mais pourrait tout simplement faire allusion au prestige
dont il jouissait par ailleurs dans cette ville.
Or Lotto Salviati n'ayant exercé qu'une
seule « capitainerie » durant la période qui nous intéresse,
soit la « capitainerie » de Pise, on voit mal comment on pourrait
admettre la première et la troisième de ces explications.
Ou alors il faudrait nous résigner à croire que le (ou les)
auteur(s) de l'inscription étaient très mal informés,
n'avaient aucune notion de temps ou d'espace ou ne savaient absolument
pas ce qu'ils faisaient. De fait, il n'y a qu'une seule façon d'échapper au dilemme devant lequel nous nous trouvons, c'est d'admettre que le
(ou les) auteur(s) de l'inscription se sont trompés, qu'il faudrait
donc lire « XXVII DI MARZ. M. CCCC. LXXVIII »
ou « LXXVIII » (selon qu'il s'agit du calendrier florentin
ou pisan) au lieu de « M. CCCC. LXXIII ». Mais alors,
comment expliquer leur erreur?
Plusieurs interprétations sont ici
possibles. Ou il s'agit d'une erreur purement matérielle commise
par l'artiste lui-même ou quelque autre personne chargée
de munir le tableau d'une inscription. (Mais alors, on voit mal que quelqu'un
à l'époque ne se soit pas rendu compte de l'erreur en question
et n'ait pas cherché à la faire corriger.) Ou il s'agit d'une erreur formelle, mais commise longtemps après, soit par le (ou
les) auteur(s) de l'inscription (à supposer que l'inscription n'ait
pas existé sur le tableau original, mais ait été ajoutée
plus tard, par exemple, au moment du déménagement du tableau,
suite à la destruction de l'église de la Compagnia de' Fiorentini
au début du XVIe siècle), soit par des restaurateurs mal
informés ou malhabiles (à supposer qu'il y ait eu une inscription
au départ, mais que s'étant détériorée
il ait fallu par la suite la refaire ou la rafraîchir, du moins en
partie). Nous avons peu d'éléments nous permettant d'opter
pour l'une ou l'autre de ces deux dernières hypothèses, mais
nous croyons que c'est dans cette direction qu'il faudrait orienter la
recherche, d'autant plus que l'inscription, si on la compare à celles
figurant sur des retables de Benozzo, est malhabile et inélégante.
Chose certaine, nous pouvons difficilement accepter la datation qui figure
aujourd'hui sur le tableau. (4)
Nous n'arriverons probablement jamais à savoir si le
tableau a été commandé à l'origine par Lotto
di Giovanni Salviati lui-même ou tout simplement sous son égide
ou sa protection, mais, dans la mesure où son nom est étroitement
lié à l'oeuvre en question, il est au moins une chose que
nous pouvons affirmer avec certitude: il devait être un personnage
de poids et de prestige pour mériter de figurer ainsi (et en ces
termes) sur l'inscription apparaissant au bas du tableau de Benozzo. D'où
la question qu'on ne peut éviter de se poser: qui était
Lotto di Giovanni Salviati?
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