Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 7, 1983-1984

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Introduction

par Joseph Martin


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En novembre 1983, les plans et les maquettes du nouvel édifice de la Galerie nationale furent dévoilés et c'est par un éblouissant feu d'artifice sur le site de la construction, promenade Sussex, que la mise en chantier fut soulignée. Cette célébration faisait suite à de longs mois de travail acharné de la part du personnel de la Galerie et de la Société de construction des musées du Canada (SCMC) ainsi que des architectes des sociétés The Parkin Partnership de Toronto et Moshe Safdie de Montréal. Nous avons fait partager au public notre enthousiasme à l'égard des plans en organisant une exposition de maquettes, de plans et de dessins et en invitant le président de la SCMC, Jean Sutherland Boggs, et l'architecte concepteur Moshe Safdie à les présenter au public.

Pour organiser le nouvel édifice et répondre aux obligations courantes, il nous a fallu concilier les exigences du présent et celles de l'avenir. On a vu émaner de la Galerie nationale et d'ailleurs des propositions en matière de conception, en particulier sur l'exposition et la mise en réserve des collections, et sur les systèmes d'éclairage naturel et artificiel. Trois principaux objectifs ont été fixés et doivent être atteints avant l'emménagement dans le nouvel édifice: réviser la documentation des collections destinée au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (dont le rôle est d'informatiser et de fournir des informations détaillées sur les collections nationales au public canadien), ajouter d'autres documents à cette banque de données et dresser un inventaire matériel des collections de la Galerie. En même temps, dans le cadre des prêts et des programmes publics importants, il a fallu faire appel aux connaissances techniques et au soutien de nombreux services de la Galerie qui participaient également aux activités concernant le nouvel édifice, en particulier dans les domaines de la conservation, de la restauration et des services techniques.

Les conservateurs, les restaurateurs, les bibliothécaires, les éducateurs et les organisateurs d'expositions ont continué pendant toute l'année, à mettre gratuitement leurs connaissances et leur temps à la disposition du public et des établissements. Leur travail consistait à répondre au courrier et aux demandes de renseignements provenant des galeries, des musées et des particuliers, à examiner les oeuvres d'art à des fins de restauration et de conservation, à fournir du matériel didactique aux écoles, et à établir d'autres contacts professionnels avec des membres de la communauté muséale et du public tant au Canada qu'à l'étranger. Les restaurateurs et les conservateurs ont rédigé un nouvel exposé de la politique et de la procédure en matière de restauration et, bien qu'on eût imposé une interruption partielle des acquisitions, les conservateurs ont révisé la politique et les plans d'action de la Galerie en matière de collections.

Malgré le gel des achats, nos collections ont continué à s'enrichir de nouvelles oeuvres. Deux peintures à l'huile de l'impressionniste Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté intitulées Le coureur de bois et L'Amateur, ainsi que Trois verts et noir de Jack Bush comptent parmi les plus belles oeuvres canadiennes achetées par la Galerie. Une oeuvre du peintre et artiste canadien spécialiste des techniques mixtes, John Massey, intitulée Corps et âme - une suspension cinématique, ainsi qu'une sculpture céramique de Jamelie Hassan sont venues s'ajouter aux collections d'art moderne et d'art contemporain. Des dessins européens importants de Samuel Palmer et de Puvis de Chavannes, une superbe estampe de Picasso intitulée La Table et une peinture de Félix Vallotton, Stéphane Natanson, sont également au nombre des acquisitions remarquables à signaler.

Parmi plusieurs dons magnifiques fait à la Galerie, mention-nons le bronze Torse de Chorée de Jean Arp, offert par M. G. J. Rosengarten de Montréal, La tentation de saint Antoine attribuée à Hieronymus Bosch, don de feu Mme Jeanne Lynch-Staunton de Lavaltrie (Québec), et Quatre enfants dans une chaumière bretonne d'Emily Carr, l'une des quatre oeuvres données par M. Max Stern de Montréal. Pour marquer le 25e anniversaire de leur association, les Amis de la Galerie ont fait un don de vingt estampes du Cap Dorset marquant le 25e anniversaire de l'atelier de gravure inuit de cette localité.

Les nombreux prêts effectués par la Galerie nationale ont continué à attirer l'attention, au pays et à l'étranger, sur la grande qualité de nos collections. La Galerie a pris une part importante dans les manifestations marquant l'ouverture de la nouvelle Vancouver Art Gallery en prêtant dix-sept chefs-d'oeuvre canadiens et vingt-sept européens. D'autres prêts notables ont été consentis au Musée national de l'Homme pour l'exposition La Chaîne d'alliance: L'orfèvrerie de traite et de cérémonie chez les Indiens, à l'Art Gallery of Windsor pour l'exposition James Kerr-Lawson: A Canadian Abroad et au Musée des beaux-arts de l'Ontario pour la Rétrospective Murray Favro. La Galerie a également prêté au Musée des beaux-arts de l'Ontario six oeuvres majeures pour son exposition Mystic North, dont Rivière du Nord de Tom Thomson, Lac Maligne, parc Jasper de Lawren Harris, et Terre sauvage de A.Y. Jackson. D'autres oeuvres ont été prêtées aux fins d'expositions présentées en Europe occidentale et au Japon.

Les visiteurs de la Galerie nationale se sont vu offrir un programme extraordinairement varié et intéressant de dix-huit expositions dans la région de la Capitale nationale. Ingénierie culturelle: Tom Sherman, exposition embrassant dix ans de la carrière de cet artiste spécialiste des arts techniques et de la vidéo, qui explorait l'effet des médias sur la vie publique et privée. L'exposition Walker Evans: Le don Phyllis Lambert marquait l'acquisition d'un don exceptionnel qui mettait la Galerie en possession de la plus importante collection d'oeuvres de l'éminent photographe américain Walker Evans. Le monde merveilleux de M. C. Escher célébrait le don d'une importante collection de 170 oeuvres, qui s'échelonnera sur les prochaines années. L'exposition comprenait des estampes jalonnant toute la carrière de l'artiste néerlandais, des paysages réalistes aux univers imaginaires qu'il composa jusqu'à sa mort en 1972. L'exposition Giuseppe Penone présentait des oeuvres récentes de ce sculpteur italien contemporain qui explorent les changements mystérieux et imperceptibles dans le monde naturel. « Oh! les belles peintures qu'on a vues! », exposition de dessins d'enfants illustrant la réaction de l'enfant qui visite un musée, a été organisée par les Amis de la Galerie nationale et par les Services éducatifs de la Galerie pour marquer le 25e anniversaire des Amis de la Galerie.

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