Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Introduction
par Joseph Martin
English article
Pages 1
| 2
En novembre 1983, les plans et
les maquettes du nouvel édifice de la Galerie nationale furent dévoilés
et c'est par un éblouissant feu d'artifice sur le site de la
construction, promenade Sussex, que la mise en chantier fut soulignée.
Cette célébration faisait suite à de longs mois de travail acharné
de la part du personnel de la Galerie et de la Société de
construction des musées du Canada (SCMC) ainsi que des architectes
des sociétés The Parkin Partnership de Toronto et Moshe Safdie
de Montréal. Nous avons fait partager au public notre enthousiasme à l'égard des plans en organisant une exposition de
maquettes, de plans et de dessins et en invitant le président de la
SCMC, Jean Sutherland Boggs, et l'architecte concepteur Moshe Safdie
à les présenter au public.
Pour organiser le nouvel édifice et répondre aux obligations
courantes, il nous a fallu concilier les exigences du présent et
celles de l'avenir. On a vu émaner de la Galerie nationale et
d'ailleurs des propositions en matière de conception, en particulier sur l'exposition et la mise en réserve des collections, et
sur les systèmes d'éclairage naturel et artificiel. Trois principaux objectifs ont été
fixés et doivent être atteints avant l'emménagement dans le nouvel édifice: réviser la documentation
des collections destinée au Réseau canadien d'information sur le
patrimoine (dont le rôle est d'informatiser et de fournir des
informations détaillées sur les collections nationales au public
canadien), ajouter d'autres documents à cette banque de données
et dresser un inventaire matériel des collections de la Galerie. En
même temps, dans le cadre des prêts et des programmes publics
importants, il a fallu faire appel aux connaissances techniques et
au soutien de nombreux services de la Galerie qui participaient également
aux activités concernant le nouvel édifice, en particulier dans
les domaines de la conservation, de la restauration et des
services techniques.
Les conservateurs, les restaurateurs, les bibliothécaires, les éducateurs
et les organisateurs d'expositions ont continué pendant toute l'année,
à mettre gratuitement leurs connaissances et leur temps à la
disposition du public et des établissements. Leur travail
consistait à répondre au courrier et aux demandes de
renseignements provenant des galeries, des musées et des
particuliers, à examiner les oeuvres d'art à des fins de
restauration et de conservation, à fournir du matériel didactique aux écoles, et à établir d'autres contacts professionnels
avec des membres de la communauté muséale et du public tant au
Canada qu'à l'étranger. Les restaurateurs et les conservateurs
ont rédigé un nouvel exposé de la politique et de la procédure
en matière de restauration et, bien qu'on eût imposé une
interruption partielle des acquisitions, les conservateurs ont révisé
la politique et les plans d'action de la Galerie en matière de
collections.
Malgré le gel des achats, nos collections ont continué à
s'enrichir de nouvelles oeuvres. Deux peintures à l'huile de
l'impressionniste Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté intitulées Le
coureur de bois et L'Amateur, ainsi que Trois verts et
noir de Jack Bush comptent parmi les plus belles oeuvres
canadiennes achetées par la Galerie. Une oeuvre du peintre et
artiste canadien spécialiste des techniques mixtes, John Massey,
intitulée Corps et âme - une suspension cinématique, ainsi
qu'une sculpture céramique de Jamelie Hassan sont venues s'ajouter
aux collections d'art moderne et d'art contemporain. Des dessins
européens importants de Samuel Palmer et de Puvis de Chavannes, une
superbe estampe de Picasso intitulée La Table et une
peinture de Félix Vallotton, Stéphane Natanson, sont également
au nombre des acquisitions remarquables à signaler.
Parmi plusieurs dons magnifiques fait à la Galerie, mention-nons
le bronze Torse de Chorée de Jean Arp, offert par M. G. J.
Rosengarten de Montréal, La tentation de saint Antoine attribuée
à Hieronymus Bosch, don de feu Mme Jeanne Lynch-Staunton de
Lavaltrie (Québec), et Quatre enfants dans une chaumière
bretonne d'Emily Carr, l'une des quatre oeuvres données par
M. Max Stern de Montréal. Pour marquer le 25e anniversaire de leur
association, les Amis de la Galerie ont fait un don de vingt
estampes du Cap Dorset marquant le 25e anniversaire de l'atelier de
gravure inuit de cette localité.
Les nombreux prêts effectués par la Galerie nationale ont continué
à attirer l'attention, au pays et à l'étranger, sur la grande
qualité de nos collections. La Galerie a pris une part importante
dans les manifestations marquant l'ouverture de la nouvelle
Vancouver Art Gallery en prêtant dix-sept chefs-d'oeuvre canadiens
et vingt-sept européens. D'autres prêts notables ont été
consentis au Musée national de l'Homme pour l'exposition La Chaîne
d'alliance: L'orfèvrerie de traite et de cérémonie chez les
Indiens, à l'Art Gallery of Windsor pour l'exposition James
Kerr-Lawson: A Canadian Abroad et au Musée des
beaux-arts de l'Ontario pour la Rétrospective Murray Favro. La
Galerie a également prêté au Musée des beaux-arts de l'Ontario
six oeuvres majeures pour son exposition Mystic North, dont
Rivière du Nord de Tom Thomson, Lac Maligne, parc Jasper de
Lawren Harris, et Terre sauvage de A.Y. Jackson. D'autres
oeuvres ont été prêtées aux fins d'expositions présentées en
Europe occidentale et au Japon.
Les visiteurs de la Galerie nationale se sont vu offrir un programme
extraordinairement varié et intéressant de dix-huit expositions
dans la région de la Capitale nationale. Ingénierie culturelle: Tom
Sherman, exposition embrassant dix ans de la
carrière de cet artiste spécialiste des arts techniques et de la
vidéo, qui explorait l'effet des médias sur la vie publique et
privée. L'exposition Walker Evans: Le don Phyllis Lambert marquait
l'acquisition d'un don exceptionnel qui mettait la Galerie en
possession de la plus importante collection d'oeuvres de l'éminent
photographe américain Walker Evans. Le monde merveilleux de M.
C. Escher célébrait le don d'une importante collection de 170
oeuvres, qui s'échelonnera sur les prochaines années. L'exposition
comprenait des estampes jalonnant toute la carrière de l'artiste
néerlandais, des paysages réalistes aux univers imaginaires qu'il
composa jusqu'à sa mort en 1972. L'exposition Giuseppe Penone présentait des
oeuvres récentes de ce sculpteur italien contemporain qui explorent les changements mystérieux et
imperceptibles
dans le monde naturel. « Oh! les belles peintures qu'on a vues! », exposition de dessins d'enfants illustrant la réaction de
l'enfant qui visite un musée, a été organisée par les Amis de la
Galerie nationale et par les Services éducatifs de la Galerie pour
marquer le 25e anniversaire des Amis de la Galerie.
Page Suivante | sixième
étage de l'immeuble Lorne
1
| 2
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|