Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Introduction
par Joseph Martin
Pages 1 |
2
Après la rénovation des
salles des estampes, des dessins et des photographies au sixième étage
de l'immeuble Lorne, une nouvelle série de mini-expositions présentant
des oeuvres des collections permanentes a été inaugurée en prévision
du genre de programme qui pourra être présenté dans le nouvel édifice.
La première, intitulée Animaux, était consacrée aux
animaux en tant que sujets de la production artistique de six siècles.
En outre, une salle de vidéo a été ouverte pour offrir des projections régulières de productions vidéographiques de la
collection permanente de la Galerie.
Les expositions suivantes provenant d'autres établissements sont
venues s'ajouter au programme de la Galerie: Maurice Cullen 1866-1934
(Agnes Etherington Art Centre, Kingston); Rétrospective Murray
Favro (Musée des beaux-arts de l'Ontario); L'art de
l'architecte: trois siècles de dessin d'architecture à Québec (Université
Laval et Musée du Québec), Sidney Grossman (Museum of
Fine Arts, Houston); et Échelles vers le ciel: notre héritage
judéo-chrétien (Royal Ontario Museum).
Non moins actif, le Programme national a organisé et mis en tournée
plusieurs expositions nouvelles dans diverses régions du Canada.
L'une de ces expositions, Le livre illustré au Québec et en
France (1900-1950), soulignait l'importance artistique et
historique de cette forme d'art négligée. Signalons également Eikoh
Hosoe: Tué par les roses, exposition de photographies
de l'artiste japonais Eikoh Hosoe, accompagnées de longs
commentaires du célèbre romancier japonais Yukio Mishima; Sickert,
Orpen, John et leurs contemporains du New English Art Club, qui
présentait des oeuvres de membres de ce club créé en 1886 pour
faire concurrence aux expositions académiques avec jury de la Royal
Academy; et Tableaux criards: Le jardin sauvage de J.
E. H. MacDonald,
consacrée à la controverse suscitée par cette oeuvre clé du
peintre du Groupe des Sept, J. E. H. MacDonald.
Si la préoccupation majeure du Service des publications demeurait
la production des premiers volumes des catalogues des collections
permanentes, consacrés à l'art canadien et européen, la division
s'est aussi employée à réaliser un équilibre entre les projets
relatifs aux collections et les projets intéressant les
expositions. Les catalogues des expositions Giuseppe Penone et Ingénierie culturelle: Tom Sherman
continuent à refléter
l'intérêt de la Galerie pour l'édition d'avant-garde. La
publication du Bulletin annuel 5 s'adressait à un auditoire
spécialisé, alors que les numéros du journal, Le livre illustré
au Québec et en France (1900-1950), Eikoh Hosoe: Tué
par les roses et Le monde merveilleux de M. C. Escher s'adressaient
à une clientèle plus vaste.
Une nouvelle initiative des Services éducatifs a permis aux
familles de participer à un programme d'activités axées sur
l'exploration visuelle. Les principales conférences ont été « Le
rêve de Jacob » de Northrop Frye, prononcée à l'occasion de
l'exposition Échelles vers le ciel: notre héritage
judéo-chrétien et la conférence illustrée du critique d'art italien Germano
Celant, « L'art italien aujourd'hui », qui constitua une toile
de fond intéressante à l'exposition Giuseppe Penone. Une série
spéciale de causeries
(« Articipation ») a été présentée
à la Galerie en complément à l'émission de TV Ontario «
Visions: Artists and the Creative Process ».
Des programmes variés
ont permis d'ouvrir les activités de la Galerie à de nouveaux
publics et le succès sans précédent qu'ils ont connu doit être
attribué pour une large part à l'aide bénévole des Amis de la
Galerie.
Le personnel de la Galerie a été stupéfait par la disparition, à
la mi-octobre, de deux eaux-fortes de Rembrandt. C'est le
conservateur des estampes, Douglas Druick, qui a vite découvert
le vol. Une enquête conjointe de la police canadienne et des
autorités américaines a permis de récupérer les estampes en un
temps record. L'incident a donné lieu à une révision complète de
toutes nos mesures de sécurité.
Si l'année courante a été remplie de succès et d'événements
passionnants, elle nous a également placé devant l'énorme tâche
de répondre aux obligations courantes et aux exigences qu'entraîne
la construction du nouvel édifice. Les prochaines années nous
obligeront à effectuer des choix difficiles. L'appui constant et le
dévouement du personnel de la Galerie sont essentiels à la création
d'un milieu accueillant et stimulant pour la présentation d'oeuvres
d'imagination visuelle.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|