Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 7, 1983-1984

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Introduction

par Joseph Martin


Pages  1  |  2

Après la rénovation des salles des estampes, des dessins et des photographies au sixième étage de l'immeuble Lorne, une nouvelle série de mini-expositions présentant des oeuvres des collections permanentes a été inaugurée en prévision du genre de programme qui pourra être présenté dans le nouvel édifice. La première, intitulée Animaux, était consacrée aux animaux en tant que sujets de la production artistique de six siècles. En outre, une salle de vidéo a été ouverte pour offrir des projections régulières de productions vidéographiques de la collection permanente de la Galerie.

Les expositions suivantes provenant d'autres établissements sont venues s'ajouter au programme de la Galerie: Maurice Cullen 1866-1934 (Agnes Etherington Art Centre, Kingston); Rétrospective Murray Favro (Musée des beaux-arts de l'Ontario); L'art de l'architecte: trois siècles de dessin d'architecture à Québec (Université Laval et Musée du Québec), Sidney Grossman (Museum of Fine Arts, Houston); et Échelles vers le ciel: notre héritage judéo-chrétien (Royal Ontario Museum).

Non moins actif, le Programme national a organisé et mis en tournée plusieurs expositions nouvelles dans diverses régions du Canada. L'une de ces expositions, Le livre illustré au Québec et en France (1900-1950), soulignait l'importance artistique et historique de cette forme d'art négligée. Signalons également Eikoh Hosoe: Tué par les roses, exposition de photographies de l'artiste japonais Eikoh Hosoe, accompagnées de longs commentaires du célèbre romancier japonais Yukio Mishima; Sickert, Orpen, John et leurs contemporains du New English Art Club, qui présentait des oeuvres de membres de ce club créé en 1886 pour faire concurrence aux expositions académiques avec jury de la Royal Academy; et Tableaux criards: Le jardin sauvage de J. E. H. MacDonald, consacrée à la controverse suscitée par cette oeuvre clé du peintre du Groupe des Sept, J. E. H. MacDonald.

Si la préoccupation majeure du Service des publications demeurait la production des premiers volumes des catalogues des collections permanentes, consacrés à l'art canadien et européen, la division s'est aussi employée à réaliser un équilibre entre les projets relatifs aux collections et les projets intéressant les expositions. Les catalogues des expositions Giuseppe Penone et Ingénierie culturelle: Tom Sherman continuent à refléter l'intérêt de la Galerie pour l'édition d'avant-garde. La publication du Bulletin annuel 5 s'adressait à un auditoire spécialisé, alors que les numéros du journal, Le livre illustré au Québec et en France (1900-1950), Eikoh Hosoe: Tué par les roses et Le monde merveilleux de M. C. Escher s'adressaient à une clientèle plus vaste.

Une nouvelle initiative des Services éducatifs a permis aux familles de participer à un programme d'activités axées sur l'exploration visuelle. Les principales conférences ont été « Le rêve de Jacob » de Northrop Frye, prononcée à l'occasion de l'exposition Échelles vers le ciel: notre héritage judéo-chrétien et la conférence illustrée du critique d'art italien Germano Celant, « L'art italien aujourd'hui », qui constitua une toile de fond intéressante à l'exposition Giuseppe Penone. Une série spéciale de causeries 
(« Articipation ») a été présentée à la Galerie en complément à l'émission de TV Ontario « Visions: Artists and the Creative Process ». Des programmes variés ont permis d'ouvrir les activités de la Galerie à de nouveaux publics et le succès sans précédent qu'ils ont connu doit être attribué pour une large part à l'aide bénévole des Amis de la Galerie.

Le personnel de la Galerie a été stupéfait par la disparition, à la mi-octobre, de deux eaux-fortes de Rembrandt. C'est le conservateur des estampes, Douglas Druick, qui a vite découvert le vol. Une enquête conjointe de la police canadienne et des autorités américaines a permis de récupérer les estampes en un temps record. L'incident a donné lieu à une révision complète de toutes nos mesures de sécurité.

Si l'année courante a été remplie de succès et d'événements passionnants, elle nous a également placé devant l'énorme tâche de répondre aux obligations courantes et aux exigences qu'entraîne la construction du nouvel édifice. Les prochaines années nous obligeront à effectuer des choix difficiles. L'appui constant et le dévouement du personnel de la Galerie sont essentiels à la création d'un milieu accueillant et stimulant pour la présentation d'oeuvres d'imagination visuelle.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"