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Rolland Brunelle, c.s.v., (1911-)
non daté
Collection Rolland Brunelle, c.s.v.
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Initié à la musique par son père,
Rolland Brunelle commence à jouer du violon vers l'âge de huit ans. Très tôt, son
talent d'instrumentiste s'affirme. Au collège, il prend des cours avec Eugène Chartier,
altiste à la Philarmonique de Montréal. En 1939, une
croisée de chemins se présente: poursuivre une carrière de soliste ou d'éducateur. Il
choisit le poste de responsable de la musique que lui offre le Séminaire, sans cesser de
se perfectionner par des cours de violon, de chant, de composition ou de direction. Il ne
regrettera pas son choix. En effet, depuis lors il n'a jamais cessé ses activités
d'éducateur musical. Aujourd'hui encore, il enseigne les rudiments du violon à une
quarantaine d'enfants. |
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L'Orchestre Asselin
1922
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette |
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Dans la rangée du haut, à l'extrême droite, on aperçoit le jeune
Rolland Brunelle, âgé de 11 ans. Octavien Asselin, directeur de l'orchestre (au centre
de la photographie), fut son professeur de violon pendant quatre ans.
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Salle de musique
transformée en dortoir après l'incendie de 1957
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vers 1958
Collection Rolland Brunelle, c.s.v.
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Tout autour de l'espace central servant aux exercices de groupe
sont situés des espaces de pratique individuelle. À droite, au fond, Rolland Brunelle,
c.s.v., discute avec un étudiant. |
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Angèle Dubeau (1964- )
vers 1969
Collection Rolland Brunelle, c.s.v.
Les Clercs de Saint-Viateur ont joué un important rôle dans la formation de la
violoniste. À l'âge de quatre ans, elle débute ses cours de violon avec Rolland
Brunelle. Il n'avait jamais enseigné à une si jeune élève. C'est la mère d'Angèle
qui le persuade d'accepter, et aujourd'hui Angèle Dubeau se souvient de ses astuces de
pédagogue. Il lui présentait, par exemple, en jouant sur la surprise, les différents
instruments de l'orchestre, utilisant même le mime.
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«Le plus beau cadeau, c'est le père Brunelle qui me l'a
donné, et ce, dès le départ: le goût d'apprendre.»
(Angèle Dubeau, extrait d'entrevue, avril 1997)
Dans un deuxième temps, c'est Fernand Lindsay, c.s.v., qui la
prendra sous sa protection et qui l'aidera à amorcer sa carrière. La première année du
Festival international de Lanaudière, elle fera ses débuts avec orchestre et,
finalement, André Brien, c.s.v., l'aidera à combiner musique et études.
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