|
 |
Wilfrid Corbeil, c.s.v. (1893-1979)
1935
gouache
Collection du Musée d'art de Joliette
Fonds Wilfrid Corbeil |
|
|
. |
|
|
|
Jonathas,
Le sacrifice, acte III,
de Gustave Lamarche, c.s.v.
1935
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette |
 |
«Les concerts Beethoven, bienfaisants, mais terribles
accaparateurs, ont failli nous priver du plaisir de prendre une fois de plus la
température de la musique canadienne. Et, par exemple, d'aller entendre à Saint-Laurent
une oeuvre qui par ses proportions, son sujet et son caractère devait intéresser la
critique musicale autant que la dramatique: le Jonathas du révérend Père Gustave
Lamarche, dramaturge, et de Gabriel Cusson, musicien, qui fut présenté au public,
d'excellente façon et dans de beaux décors, par les élèves du Collège Saint-Laurent.
Je crois que la critique fut présente. Quant aux mélomanes, ceux qui par définition
aiment la musique avec excès, nous savons bien que l'art canadien est le dernier de leurs
soucis et que cela ne vaut point un voyage hors les murs.»
(Léo-Pol Morin, Musique, Montréal, Beauchemin, 1955, p. 271)
Léo-Pol Morin, musicien et critique musical qui collaborait à
la revue d'avant-garde Le Nigog, fait partie de ceux qui ont contribué à
introduire au pays Ravel, Dukas, Stravinski et d'autres musiciens modernes. Étienne
Marion, c.s.v., le qualifiait de «prince de la critique musicale». En 1938, Léo-Pol
Morin donna un concert-causerie au Séminaire de Joliette.
|
|
 |
|
|
|
Jonathas, Le sacrifice, acte III
de Gustave Lamarche, c.s.v.
1935
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette
|
|
|
Jonathas sera présenté à cinq reprises au Séminaire de Joliette. «Cinq fois l'entrée
est refusée à des centaines de visiteurs. On voulait voir, on trépignait, on offrait le
double, le triple du prix d'entrée!... Je sais même un confrère qui, pour s'être
donné la peine d'installer un monsieur dans la galerie, s'est vu gratifié d'un $5.00.»
(Adrien Pinard, L'Estudiant, avril 1937) |
|
|