C'est en 1851 qu'on proposait
d'utiliser le Grand Trunk Railway of Canada comme ligne principale des Provinces-Unies
du Canada. Le projet était réalisé dès l'année
suivante, et la compagnie fut érigée en société
dans le but de construire une voie ferrée de Toronto à Montréal.
La compagnie avait à ce moment-là exprimé le désir
d'établir une liaison par voie ferrée avec le port de mer
américain de Portland dans l'État du Maine, ouvert l'année durant, le port de Montréal étant fermé pendant la saison hivernale. C'est ainsi qu'en 1853, elle s'unissait au St. Lawrence
and Atlantic Railroad. Ainsi, le Grand Trunk Railway ouvrit une ligne entre Montréal
et la frontière américaine, et obtint un permis de circuler
sur la ligne de l'Atlantic and St. Lawrence Rairoad, de la frontière
jusqu'à Portland. L'écartement des rails de toutes les lignes
du GTR mesurait à l'origine 5'6" ; c'est en 1873 que GTR adopte
l'écartement standard de 4'8 1/2".
Il fallait toutefois ériger un pont au-dessus du Saint-Laurent pour
se rendre jusqu'à Montréal. Les travaux de construction du
pont Victoria commençaient donc en 1854, et un premier train traversait
le pont en 1859.
Le GTR, désormais bien établi, devait maintenant songer
à construire une voie entre Montréal et Toronto: celle-ci
était inaugurée en 1856. Pendant ce temps, la constuction
d'une autre voie avait été mise en marche à l'ouest
de Toronto, vers Guelph et Stratford. Sarnia reprenait la direction de cette
ligne en 1859. Par la suite, un pont transbordeur était mis en place
afin de permettre aux véhicules de franchir la rivière St-Clair
pour atteindre Fort Gratiot (manitenant Port Huron, au Michigan). Le tunnel
St-Clair, ouvert à la circulation ferroviaire en 1891, mettait un terme
à ce service.
D'autre part, une ligne avait été construite au Québec,
entre 1848 et 1854, pour relier la ville de Québec à la ville
de Richmond. Le GTR en assumait la charge dès la fin des travaux
et prolongeait la voie jusqu'à Rivière-du-Loup pour établir
la liaison avec l'Intercolonial. En 1864, il prenait possession du Champlain
and St.Lawrence Railway, le premier chemin de fer du Canada à être
mis en place en 1836 entre Laprairie et St-Jean d'Iberville, et de là
en 1851, jusqu'à Rouses Point dans l'État de New York.
Le réseau du GTR s'étendait vers 1880 de Chicago (Illinois)
jusqu'au fleuve Saint-Laurent, à Montréal plus précisément,
puis jusqu'à l'océan Atlantique, à Portland dans l'État
du Maine. Vers 1823, 125 sociétés de chemin de fer de moindre
importance avaient été absorbées par le GTR.
Pour faire concurrence au CPR de l'Ouest canadien, le GTR se voyait dans
l'obligation de former, en 1914, une compagnie subsidiaire, le Grand Trunk
Pacific Railway. Cette dernière subissait malheureusement d'énormes
pertes financières qui ont été en grande partie la cause de la faillite du GTR en 1919. Cette même année, le gouvernement fédéral assumait la direction de la compagnie et en confiait
la gestion, en 1923, aux Chemins de fer nationaux du Canada (le CN). |