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Le Grand Trunk Pacific Railway comportait un réseau de 4 800 kilomètres
dont la ligne principale reliait Winnipeg, au Manitoba, à Prince-Rupert,
en Colombie Britannique. Sa constitution remonte à 1903 et visait
à faire concurrence au Canadien Pacifique (CPR), vu l'évolution
rapide et avantageuse de l'industrie ferroviaire dans l'Ouest canadien.
C'est ainsi que le Grand Trunk Pacific présentait au gouvernement fédéral un projet de construction d'une voie ferrée entre North Bay, dans le nord de l'Ontario, et Winnipeg, au Manitoba. Le Grand Trunk Pacific demandait en outre l'autorisation de prolonger cette même voie jusqu'à la côte du Pacifique. Le gouvernement craignait que le Grand Trunk achemine ses trains vers le port américain de Portland plutôt que vers le port canadien de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ou de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les deux parties en vinrent à une entente selon laquelle le gouvernement se chargerait de construire le Transcontinental entre Moncton et Winnipeg, alors que le Grand Trunk construirait une ligne de Winnipeg à l'Océan pacifique. Les travaux des deux parties débutaient en 1905, la construction du Grand Trunk prenant fin le 9 avril 1914. À partir de Winnipeg, le chemin de fer poursuivait sa course jusqu'à Edmonton, traversant les Rocheuses par le défilé Yellowhead et suivant le parcours des fleuves Fraser et Skeena jusqu'à Prince-Rupert. Plusieurs lignes secondaires avaient été construites jusqu'à Regina en Saskatchewan et Calgary en Alberta. Une autre suivait la ligne du Transcontinental entre Sioux Lookout et Fort Wiliiam pour transporter le grain aux Grands Lacs. Le trafic grandissant que le Grand Trunk Pacific espérait ne s'est jamais concrétisé. Les rentrées insuffisantes et les coûts élevés de construction ont conduit la compagnie à sa perte peu avant le début de la Grande Guerre. Le gouvernement fédéral en reprenait la direction en 1919. |