En prenant de lexpansion, les petites sociétés de vol de brousse
sont devenues les précurseurs des lignes aériennes modernes du Canada. Fondée en 1926
par James A. Richardson, un homme daffaires de Winnipeg, Western Canada Airways est
lancêtre de lune des sociétés qui allait constituer Canadian Pacific
Airlines, maintenant connue sous le nom de Lignes aériennes Canadien international. En
1937, le gouvernement canadien a créé Trans-Canada Air Lines (TCA), aujourdhui Air
Canada, pour établir un service aérien transcontinental au pays.
La collection du Musée comprend un Boeing 247D. Cet
appareil a ouvert la voie aux avions de ligne modernes. Pour la conception de cet avion
révolutionnaire, toutes les techniques de pointe existant à lépoque ont été
mises à contribution . Le prototype du 247 a effectué son premier vol en 1933. Il
alliait un confort accru, la sécurité, une plus grande autonomie de vol et des vitesses
de croisières plus élevées. Présenté comme le « wagon de première »
volant dans la réclame quen faisait Boeing, il offrait tous les attributs du
confort aérien moderne : cabine climatisée et insonorisée, lampes de lecture
individuelles et, avec une hôtesse de lair pour seulement dix passagers, une foule
de petites attentions susceptibles de rendre le vol agréable...
Boeing 247D
© Musée national de laviation (Canada)
Doté dun pilote automatique, il pouvait au besoin voler avec un seul moteur et était équipé dun train datterrissage escamotable. Le 247D était plus rapide que les avions militaires qui sillonnaient le ciel à la même époque et, à ses côtés, tous les autres avions de ligne étaient dépassés.
Le Lockheed 10A Electra fut le premier appareil neuf livré à Trans-Canada Air Lines en 1937. TCA lancêtre dAir Canada a commencé ses opérations en 1937 avec deux Electra rachetés dun autre transporteur et un avion postal Stearman Model 4.
Stearman 4EM Junior Speedmail
© Musée national de laviation (Canada)
Lun de ces Electra a servi à entraîner les pilotes. À lépoque, de nombreux candidats aux postes de pilotes de ligne navaient encore effectué que des vols en plein jour; ils naviguaient à vue et, bien souvent, les fesses serrées ! Par temps nuageux ou par brouillard, ils pouvaient juger de langle de lappareil par la pression quexerçait le siège sur diverses parties de leur corps... Sans point de référence visuelle, chaque pilote peut avoir limpression que son avion vole en ligne droite alors quen fait, il effectue un virage ou même un piqué !
Lockheed L-10A Electra
© Musée national de laviation (Canada)
Imaginez-vous dans un poste de pilotage à deux places, aux fenêtres
recouvertes dune toile opaque. Vous ne pouvez rien distinguer à lextérieur.
Vous décollez dans ces conditions lorsque, soudain, un des moteurs tombe en panne. Voilà
les conditions auxquelles les premiers pilotes de TCA étaient initiés et cest à
bord de lElectra que plusieurs dentre eux ont appris les rudiments du vol aux
instruments, du vol de nuit et de la radionavigation. Pour la formation en opérations
durgence, linstructeur de vol coupait effectivement lun des moteurs,
souvent durant la manoeuvre de décollage. Lorsque TCA a offert pour la première fois son
service de transport de passagers, en 1939, les personnes qui étaient accueillies par
daimables hôtesses au pied de la passerelle dembarquement navaient rien
à craindre : elles étaient entre les mains de pilotes compétents et
expérimentés.
Cette année-là, un millier de jeunes femmes ont posé leur candidature pour les douze
postes dhôtesses de lair (aujourdhui « dagents et
dagentes de bord ») recrutées par TCA. Pat Eccleston fut lune des
premières agentes de bord de la compagnie.
Intérieur luxueux, performances de vol, amélioration de la sécurité et cabine plus
vaste, toutes ces caractéristiques ont été incluses dans les avions de transport DC de
Douglas, atteignant leur point culminant en 1936 avec larrivée du Douglas DC-3, lun des appareil les plus connus au
monde.
Douglas DC-3
© Musée national de laviation (Canada)
Premier avion de transport rentable sans laide de subsides, le remarquable DC-3 allait constituer larmature des transporteurs aériens commerciaux dans le monde entier. Lappareil exposé est, fort à propos, le premier DC-3 de TCA. Acquis par la société en 1945, cet avion a volé 38 ans avant que Goodyear Canada en fasse don au Musée.