Introduction Chapitre I Chapitre II Chapitre III Audio-visuel Album photos

Sa vie en Belgique

Château des Tourelles
Château des Tourelles, Belgique
(Source : Pierre Truchon)

Johan Beetz naît le 19 août 1874 au Château d'Oudenhouven à Boortmeerbeek, dans le Brabant belge, un vestige de l'époque féodale. Ses parents sont Johan Beetz, d'origine hollandaise, et Céline Versyl, belge-wallone. Son père meurt alors qu'il est âgé de 2 ans. Johan habite tour à tour : le pavillon de Han-sur-Less, le Château d'Orval, le Château des Tourelles à Biourge, ce dernier acquis par sa mère et son beau-père le major Walter Turner, et enfin le Prieuré de Conques, voisin du fameux "Domaine des Ameurois " appartenant à la famille royale de Belgique.

Jusqu'à l'âge de 6 ans, Johan vit comme tous les enfants du monde si ce n'est le luxe qui l'entoure qui diffère. Il est traité comme un petit prince, choyé par sa mère et les serviteurs. Puis, c'est l'école où il ne se révèle pas un élève attentif, il est distrait et espiègle. Il excelle cependant dans les sciences et tout ce qui touche la nature. Aimant folâtrer par monts et par vaux, il se passionne pour la chasse et la pêche. Plus tard, on le retrouve à l'Université de Louvain où son frère Georges poursuit ses études en droit. Toujours à cause de cette passion pour la chasse, entre deux sessions de cours, il se rend au Congo Belge pour y "chasser le gros gibier d'Afrique Centrale " dit-il.

À 21 ans, il se fiance à Marthe Versyl, sa cousine, aussi sportive que lui. À la suite d'une pneumonie pernicieuse, elle meurt. Cet incident dans la vie de Johan le marque au point qu'il perd tout son enthousiasme et devient morose. Il lui faut se distraire pour oublier, dit-il ou, est-ce sa passion pour la chasse ? Ou pour en finir de cette vie oiseuse et inutile qu'il décide de retourner en Afrique, au désespoir de ses proches.

À l'agence Cook de Bruxelles, où il s'était rendu pour faire ses réservations pour le Congo, il rencontre un Monsieur Warner qui, au cours de la conversation, lui fait part qu'il rentre de son camp de Piesthebi au Canada. Ce dernier lui vante la richesse abondante des lacs à truites, des rivières à saumons et des forêts giboyeuses...

Il n'en fallait pas davantage pour dissiper son chagrin et, séance tenante Johan lui achète son camp de Piesthebi. Jamais ce jeune homme ne peut imaginer l'avenir qui l'attend. Une nouvelle vie s'ouvre devant lui, voguant ainsi vers une terre promise.


Introduction Chapitre I Chapitre II Chapitre III Audio-visuel Album photos