05frise.gif (4493 octets)

Chargement (2933 octets)....

Source: L'Estudiant, Juin 1939, Vol.3 - No. 7
Sarto Ouellet, Rhétorique

 

Le cabinet de physique

     Témoin innocent de moult surprises, d'ovations candides, d'expériences souvent ratées par des élèves, de scènes typiques, etc., le laboratoire de physique au Séminaire n'est pas né dans les conditions luxueuses où on le trouve aujourd'hui; lui, comme tous les autres, a vécu de terribles heures.

Chargement (22879 octets)....      Installé dans la pièce où se trouve aujourd'hui la bibliothèque des élèves, le premier laboratoire, paraît-il, ne faisait l'orgueil de personne. Local absolument restreint, noir, n'ayant pour tout éclairage qu'une “couple de lumières”. Tout autour des murs sales, de grandes armoires poussiéreuses renfermaient les articles fort rudimentaires destinés aux expériences.

     Le Père Michaud, à qui l'on doit l'organisation du premier cabinet de physique, avait pourtant eu soin d'y ranger quelques objets de première valeur, tels: la coupe d'une machine à vapeur en bois, le fameux tube en forme de fer à cheval dont, seule, la chaleur de la main fait bouillir le contenu, une série de plaques à projection, oeuvre du Père Morin: reliques que l'on retrouve encore dans les armoires du laboratoire actuel.

     Qui ne se rappelle la fameuse machine Wimshurst à la grande roue de vitre, puis la mystérieuse peau de chat avec laquelle le Père Noiseux prenait plaisir à faite jaillir des étincelles au bout du nez des visiteurs ébahis!

05physi1.GIF (10414 octets)     Ce serait un manque de courtoisie que de passer sous silence les deux grosses “patentes” qui réveillent encore aujourd'hui de vieux souvenirs et qui ont tant de fois amusé les finissants d'alors; machines fort anciennes qui ne pourraient mieux, aujourd'hui, démontrer le progrès de la physique. Je veux parler de la vieille machine à vues animées (de marque Edison) et du superbe phonographe...[…]

    Quant au phonographe, eh! bien, ma foi! mes oreilles indiscrètes ont entendu dire qu'il servait surtout en l'absence du maître… Alors que les finissants enregistraient de la musique condensée pour essayer ensuite d'y trouver de la cadence…

     En réalité, le cabinet de physique restait à la fois le coin de réunion et de récréation d'un groupe d'élèves, et aussi un lieu sacré renfermant les articles nécessaires pour illustrer les leçons de science. Les dits articles gisaient pourtant dans la poussière, car c'était un luxe quand le professeur exhibait ses instruments. On était à l'âge des “expériences à la craie”. Moins dispendieuses et moins dangereuses, mais aussi beaucoup moins pratiques.

    Des circonstances heureuses permirent aux autorités d'agrandir le Séminaire. Le cabinet de physique allait se transformer en un laboratoire moderne, accessible aux jeunes physiciens en puissance, que nous sommes…

Sarto Ouellet,
Rhétorique

 

precede.gif (279 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire5.gif (2227 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)