aam.jpg (15010 octets)

L'Académie
Antoine-Manseau
(1986 à aujourd'hui )

 

Le 4 août 1986, une nouvelle corporation prend la relève du Séminaire: l'Académie Antoine-Manseau. Elle tient son nom du curé Antoine Manseau, premier curé de Joliette et premier directeur du Collège Joliette en 1846.

aam01.jpg (33816 octets)

 

La “Fondation de l'Académie Antoine-Manseau

L'Académie Antoine-Manseau est dûment incorporée comme organisme à but non lucratif et c'est avec ses officiers que les représentants des Clercs de Saint-Viateur et du Séminaire établissent les conditions du passage de la gestion de l'école, effectif dès l'année scolaire 1986-1987.

Le conseil d'administration de l'Académie est composé de 11 membres. Six des administrateurs sont choisis dans le personnel de l'Académie, mais les professeurs ne doivent pas être plus que quatre au conseil. Deux membres sont des parents ou des tuteurs d'élèves de l'école tandis qu'un autre est désigné par la “Fondation de l'Académie”. Ces neuf personnes choisissent ensemble deux membres par cooptation.

La fondation de l'Académie Antoine-Manseau succède à la Fondation du Séminaire de Joliette, dont les activités commencent le 25 avril 1983. La Fondation poursuit un double objectif: aider les élèves et soutenir les projets de l'Académie Antoine-Manseau.

La transition entre les deux directions se faite sans heurt. L'Académie Antoine-Manseau poursuit les mêmes objectifs et tient à son rôle de “continuateur” du Séminaire de Joliette. Son nom, sa devise, ses activités culturelles, son programme et surtout sa participation aux fêtes du 150e anniversaire de fondation du Collège, le prouvent.

“S'enraciner pour s'épanouir”

Sa devise, “S'enraciner pour s'épanouir” symbolise “les raisons d'être de l'élève de l'Académie Antoine-Manseau”, lit-on dans l'Agenda historique de 1997-1998.

L'Agenda précise :

     L'enfant qui grandit sous notre tutelle est comparé à un jeune arbre dont nous voyons le développement en cinq étapes signifiant ici les degrés du cours secondaire.

     [...] Cette devise résume les raisons d'être de l'élève de l'Académie Antoine-Manseau. Ne se contentant pas d'un regard superficiel sur les réalités qu'il vit, il cherchera plutôt à provoquer leur enracinement afin de constituer une base solide sur laquelle il pourra fonder son avenir.

aam02.jpg (19850 octets)

 

aam03.jpg (31576 octets)

Une volonté de continuité

En prenant la relève du Séminaire, l'Académie conserve le statut d'établissement privé d'enseignement reconnu d'intérêt public par le ministère de l'Éducation du Québec. Elle continue de donner à ses élèves le programme d'études établi pour le secondaire par le ministère.

Depuis le départ du dernier Clerc de Saint-Viateur en 1993, elle possède un personnel entièrement laïque qui demeure préoccupé de fournir aux élèves de son temps une formation aussi bien adaptée que celle voulue en 1846 par ses fondateurs, Barthélemy Joliette et Antoine Manseau.

 

Tout comme le Collège et le Séminaire avant elle et en collaboration avec le Cégep, l'Académie Antoine-Manseau entend perpétuer la tradition du Séminaire.

Son programme comporte toujours l'enseignement du latin; on donne toujours une grande importance aux sports et les activités culturelles, artistiques et musicales figurent au premier plan.

Les élèves de l'Académie ont présenté les spectacles suivants, qui ont fait salle comble. Plusieurs ont même fait l'objet de reportages à la télévision !

aam05.jpg (9608 octets)
Les Misérables (1993)

 

aam04.jpg (18764 octets)
La mélodie du bonheur (1994)

  • 1988 et 1989: Le Bourgeois gentilhomme (Michelle Sarrazin)
  • 1990 et 1991: Un conte de Noël (Michel Sarrazin)
  • 1992: Cyrano de Bergerac (Michelle Sarrazin)
  • 1993: Les Misérables (Luc Richard)
  • 1994: La mélodie du bonheur, orchestré par Jean-Marc Pilon
  • 1995: West Side Story, Maryse Drainville
  • 1996: Carmen (Maryse Drainville)

 

Quant aux publications étudiantes, c'est maintenant le Rescapé, rédigé par une équipe de 5e secondaire, qui a pris la relève depuis 1996. Le Rescapé a succédé à Capharnaüm, qui avait succédé à la Cellule, un journal ayant assisté, de 1973 à 1995, à la transformation du Séminaire puis à la naissance de l'Académie Antoine-Manseau.

On se souviendra aussi que, chaque année, les finissants de Cinquième secondaire publient leur Album des finissants.

aam07.jpg (15397 octets)
West Side Story (1995)

 

aam08.jpg (31909 octets) L'Académie en construction

Après avoir partagé des locaux avec le Cégep, comme le faisait le Séminaire, l'Académie a maintenant une partie bien identifiée de l'édifice à sa disposition.

En 1994, comme en témoigne l'Agenda historique, elle a commandé la construction d'une aile où loger des services qu'elle juge essentiels pour son développement et le bien de ses élèves.

L'Agenda historique en a gardé le souvenir:

     23 juin 1994. Début des travaux de réaménagement à l'Académie Antoine-Manseau. Construction de nouvelles surfaces: salle multifonctionnelles, bibliothèque, salle de réunion et aires de services.

     3 juillet 1994: Signature du contrat d'emphytéose autorisant l'Académie Antoine-Manseau à construire sur les terrains du Cégep, un immeuble qu'elle pourra utiliser pendant une période de vingt ans avec la possibilité d'une prolongation de dix ans.

Agenda historique, pages 177 et 182

L'Académie Antoine-Manseau a maintenant son entrée exclusive, située sur la rivière l'Assomption.

Lors de la fête des Retrouvailles, le 29 septembre 1996, les invités et les anciens élèves du Séminaire eurent l'occasion de visiter les nouveaux locaux de l'Académie.

 

Les fêtes du 150e
Participation de l'Académie Antoine-Manseau

En collaboration avec le Cégep Joliette-De Lanaudière, l'Académie Antoine-Manseau s'est particulièrement illustrée à l'occasion du 150e anniversaire de fondation du Collège Joliette.

Le comité des Fêtes était composé de Gilles Émond, directeur général de l'Académie, André Brien, c.s.v., ancien directeur et associé au Séminaire de Joliette, Monique Savoie, secrétaire, Roch Landreville, trésorier, et Suzanne Forest-Bellemare, présidente des “Fêtes: 150 ans d'éducation”.

Trois grands moments ont marqué ces fêtes grandioses: les “Retrouvailles” du 29 septembre 1996, la parade du 30 mai 1997 et la soirée du 21 juin 1997 à l'amphithéâtre du Festival international de Lanaudière.

aam09.jpg (20121 octets)

 

Les Retrouvailles 29 septembre 1996

Les Retrouvailles furent célébrées d'abord à la Cathédrale de Joliette par une messe des Retrouvailles au cours de laquelle on a rappelé par des tableaux et des figurants les 150 ans de l'histoire du Collège et de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur.

La cérémonie était présidée par Mgr Gérard Drainville, évêque d'Amos, assisté de Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, de Mgr Vital Massé, évêque auxiliaire de St-Jérôme, et ancien élève du Séminaire, du père Julien Rainville, supérieur provincial des Clercs de Saint-Viateur du Canada, etc.,

La fête avait été précédée d'une demi-heure de concert par l'orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), dirigée par le père Rolland Brunelle, c.s.v.

Puis ce fut le repas au gymnase du Cégep Joliette-De Lanaudière où tous les anciens élèves du Séminaire avaient été invités. Il n'y avait pas eu de réunions d'anciens depuis plusieurs années. Ils répondirent en grand nombre et chaque Conventum eut sa table. L'atmosphère de la salle était joyeuse et le rôle des présentateurs Suzanne Forest-Bellemare et Paul Bellemare, ne fut pas sans mérite.

L'invité d'honneur et conférencier était le Dr Michel Chrétien, éminent chercheur et ancien élève du Séminaire de 1947 à 1955. Il y avait, en plus, de nombreux invités de prestige, dont le ministre Bernard Landry. Après moult discours, on fit la visite des nouveaux locaux de l'Académie.

On dévoila un bronze commandé par l'Académie Antoine-Manseau pour souligner les 150 ans d'éducation à Joliette. Cette oeuvre de monsieur Gaétan Therrien, sculpteur et ancien professeur du Séminaire et de l'Académie Antoine-Manseau, se trouve à l'entrée principale de l'Académie.

Il y eut ensuite la cérémonie de plantation de l'arbre du 150e anniversaire, en face de la nouvelle entrée de l'Académie, sur le bord de la rivière l'Assomption.

 

La parade en ville du 30 mai 1997

Cette parade en ville fut un hommage aux Clercs de Saint-Viateur par les élèves et le personnel de l'Académie Antoine-Manseau et du Cégep. Parti du Centre de Réflexion chrétienne, le cortège fit halte à l'Hôtel de ville, à la résidence Saint-Viateur (Maison-Mère des Clercs de Saint-Viateur), puis au Cégep Joliette-De Lanaudière. Le défilé, composé de personnages historiques, soulignait les hauts lieux et les grands moments de l'histoire de l'éducation à Joliette.

aam10.jpg (24041 octets)

 

Soirée à l'amphithéâtre du Festival, le 21 juin 1997

aam11.jpg (29614 octets) Le troisième grand moment des Fêtes du 150e fut célébré à l'Amphithéâtre du Festival international de Lanaudière le 21 juin 1997. L'Académie Antoine-Manseau et le Cégep Joliette-De Lanaudière rendirent hommage à l'oeuvre d'éducation des Clercs de Saint-Viateur, et en particulier aux pères Rolland Brunelle et Fernand Lindsay.

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, sous la direction du père Rolland Brunelle, interpréta entre autres le chant de l'Alma Mater, qui fut chanté par toute l'assistance.

Dans la deuxième partie du spectacle, les élèves de l'Académie Antoine-Manseau ont interprété les meilleurs extraits de leurs succès dramatiques: Les Misérables, La mélodie du bonheur, West Side Story et Carmen.

 

Publications
à l'occasion du 150e anniversaire du Collège Joliette

aam12.jpg (22140 octets) À l'occasion des célébrations des 150 ans (1996-1997), l'Académie Antoine-Manseau, le Cégep Joliette-De Lanaudière et les Clercs de Saint-Viateur ont publié plusieurs ouvrages:

1. Un poster commémoratif, de format 56 x 33 cm,. intitulé 150 ans d'éducation à Joliette, illustrant les grands moments de l'histoire du Collège de Joliette.

2. Au cours de l'année 1996-1996, Roger Desrochers, professeur à l'Académie Antoine-Manseau, fit paraître Quelques moments marquants de notre histoire: Collège Joliette (1846-1904); Séminaire de Joliette (1904-1986); Académie Antoine-Manseau (1986- ), juin 1947, 43 p.

3. De son côté, le père André Brien, c.s.v., ancien directeur des études au Cégep et ancien directeur général du Séminaire et de l'Académie Antoine-Manseau, fit paraître sous forme d'articles l'histoire du Collège de Joliette, de 1846 à 1997. Les 14 articles furent ensuite réunis dans un livre intitulé: 150 ans d'éducation à Joliette (1846-1996): Collège Joliette (1846-1904) - Séminaire de Joliette (1904-1986) - Cégep Joliette-De Lanaudière (1968) - Académie Antoine-Manseau (1986), Joliette, 1996, 80 p., grâce à l'initiative du Cégep Joliette-De Lanaudière.

4. L'Académie Antoine-Manseau publia un Agenda historique 1997-1998. Abondamment illustrée, cette publication rappelle sous forme de photographies et de brèves notices tous les grands personnages et les grandes dates de l'histoire de l'éducation à Joliette.

5. Le Musée d'art de Joliette a publié une brochure de huit pages intitulée Circuit patrimonial des Clercs, rappelant les principaux sites où les Clercs de Saint-Viateur ont oeuvré.

6. À l'été 1997, le Musée d'art de Joliette présenta une importante exposition intitulée Les Clercs de Saint-Viateur à Joliette: la foi dans l'art. L'exposition, organisée par une muséologue invitée, madame Johanne Lebel, fut inaugurée le 20 mai 1997. L'essentiel de l'exposition a fait l'objet d'un magnifique catalogue de 16 pages. L'exposition est maintenant terminée, mais on peut toujours la revoir sur internet, parmi les collections numérisées du Rescol (Réseau scolaire canadien).

aam13.jpg (16029 octets)

7. Enfin, le présent site internet -- 150 ans d'éducation (1846-1997) -- produit à l'occasion du 150e anniversaire de la présence des Clercs au Canada, figure parmi les collections numérisées du Rescol

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire8.gif (3156 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)