Frise

Chargement (3949 octets)

L'Estudiant, Vol. 2 - No 7, Juin 1938


La Troupe scoute Sainte-Cyrille

06b_01.jpg (32148 octets)      Fondée en septembre 1935, la troupe Saint-Cyrille du Séminaire est venue se joindre aux 4000 scouts catholiques de la province de Québec, et compter dans l'effectif mondial du scoutisme.

     “Spes messis in semine”
     (L'espoir de la moisson dans la semence)

     C'est notre devise de troupe. Elle vient confirmer notre but qui est d'aider l'éducation et de la compléter. Pour symboliser cette devise nous avons adopté les couleurs sinopie et sable, vert et brun qui signifient aussi les couleurs du local scout (le haut de la tabagie, brun) dans la verdure de la cour des élèves; brun et vert. C'est encore pour rappeler le camp avec la forêt verte et la plage de sable d'or.

     La Troupe comprend quatre patrouilles qui ont leur vie propre, leur coin de patrouille, leur matériel de local et de camp, leurs couleurs, leur fanion, leurs totems, leur devise, leur chef, leur règlement et leurs traditons.

     Les patrouilles : les CERFS (agiles!); les COUCOUS, (joyeux!); les HIRONDELLES, (rapides!); les ALOUETTES, (en plein soleil!).

     Les réunions d'aumôniers, de chefs et les réunions de Troupe se tiennent à des heures déterminées et dans le temps limité par le règlement de la Maison. Les scouts au Local se réunissent aussi par petits groupes sous la direction d'un chef. Ces groupes portent le nom de patrouille.

     Dans une atmosphère de famille heureuse, les patrouilles exécutent des travaux de tous genres, manuels, intellectuels, techniques, etc. Elles se forment en cercles dramatiques, en équipes de chanteurs, de travailleurs, de “cinéastes”, etc.... Le tout est dans la note scoute et contribue à l'avancement dans l'échelle des classes scoutes.

06b_02.jpg (46290 octets)

 

06cerfs.jpg (26295 octets)Quelques activités proprement scoutes

     Chaque semaine les chefs ont une réunion spéciale où eux-mêmes prennent des responsabilités par rapport au groupe et aux individus; ils sont là à titre d'éducateurs de leurs frères scouts. Ils administrent et dirigent la troupe et préparent la réunion générale hebdomadaire. À intervalles plus ou moins rapprochés ont lieu des réunions de patrouilles, entièrement dirigées et réglées par les chefs de patrouilles avec l'aide du scoutmestre. D'autres équipes se réunissent aussi au local dans un but d'études scoutes, de lecture, de travail en commun, même d'essais dramatiques et de chant. Enfin, le conseil des chefs et la Cour d'Honneur sont d'autres organismes qui groupent les responsables du mouvement. Toutes ces réunions visent à réaliser les grandes fins du scoutisme par le moyen de la méthode scoute.

     Et pour conserver le climat scout, nous avons de temps à autre des soirées d'étude et de discussion, même des procès; d'autres soirs, des représentations, scènes mimées sur la loi scoute et la vie scoute, aussi des représentations de films scouts rappelant nos camps, nos excursions, nos rallies.

     Durant l'année scolaire, le gouvernement fédéral envoie un instructeur de sémaphore ou de morse qui fait subir aux scouts des épreuves donnant droit à un diplôme de signaleur. Pour nos pratiques de secourisme, hygiène, etc., un médecin complaisant vient à son tour nous instruire de cette science. Enfin, les fêtes inoubliables des promesses scoutes et les veillées d'armes ou de prières sont de réconfortantes haltes pleines de mystique scoute et de fraîcheur divine. [...]

En plein air

     Nous essayons, sans nuire aux organisations existantes, de pratiquer le vrai scoutisme dans la belle et vraie nature du Bon Dieu. Les grands congés nous offrent l'occasion de faire de belles excursions, des marches, des exercices scouts, des jeux et même des études de la nature (plantes, insectes, animaux). Ils provoquent aussi l'initiative des scouts, développent leur endurance et aident leur santé.

    Chaque année, la troupe fait un campement obligatoire dans les montagnes près d'un lac. Durant les 15 premiers jours de juillet, les patrouilles vivent dans la plus heureuse fraternité sous le sceau de la loi scoute qui est la loi du camp. Des invités de tous rangs ont hautement apprécié le travail sérieux et joyeux tout à la fois de nos scouts en campement. Au camp même, nous faisons une journée de retraite et de prières pour remercier Dieu des bienfaits qu'il nous accorde dans le scoutisme et pour lui demander de nous les continuer.

     Pendant les vacances, nos scouts assistent aux différents ralliements et jamborees régionaux et provinciaux, où ils sentent la fraternité de milliers de frères scouts avides d'un même idéal. [...]

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire6.gif (2356 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)