06motif.gif (6222 octets)

 

Le père Joseph-Antoine Charlebois

06_charl.gif (20286 octets)(1853-1929)

Né à Rigaud le 13 novembre 1853, le père Charlebois a fait ses études classiques au collège de Rigaud avant d'accomplir une longue carrière dans l'administration: supérieur provincial des Clercs de Saint-Viateur de Chicago (1908-1912); supérieur provincial de Montréal (1918-1923); supérieur du collège Bourget de Rigaud (1893-1901); supérieur du Collège de Joliette (1923-1928)

La contribution du père Charlebois au Séminaire de Joliette fut considérable et se fit en deux temps: de 1883 à 1893, puis de 1923 à 1929.

De 1883 à 1893, il cumule plusieurs charges au Collège Joliette; il sera professeur de science et de mathématique pendant dix ans. En 1889, il occupe le poste de préfet des études, auquel s'ajoute l'année suivante celui d'assistant-supérieur du père Cyrille Beaudry. C'est lui qui organise les travaux des élèves à présenter à l'Exposition de Chicago de 1893.

Pendant les trente années suivantes, il remplit diverses fonctions administratives, sans interruption. Âgé de 70 ans en 1923, il revient à Joliette pour assurer la charge de supérieur du Séminaire. C'est lui qui veillera à la construction de l'Aile Bonin en 1925-1926 et qui présidera les fêtes inaugurales de ce nouvel édifice doté de locaux ultra-modernes: une immense salle académique, une salle de musique bien équipée, des laboratoires de chimie et de physique organisés par le père Joseph Morin.

Pour le Séminaire de Joliette, l'Aile Bonin signifie beaucoup; elle marque le commencement du leadership de Joliette dans l'enseignement des sciences, de la musique et du théâtre.

 

L'auteur du chant de l'Alma Mater

Bien que n'étant pas l'un de ses anciens élèves, le père Charlebois avait adopté le Collège de Joliette au point de lui composer le chant de l'Alma Mater. Les paroles de cet hymne collégial, dont il est l'auteur, apparaissent pour la première fois à l'occasion des fêtes du 60e anniversaire du Collège en 1910. Dans Noces de diamant du Séminaire de Joliette, 1910, p. 298, l'abbé A.-C. Dugas écrira:

     Le chant de l'"Alma Mater", exécuté par tous les élèves actuels du Séminaire, nous a profondément émus. Qu'on me permette d'en citer les paroles que nous devons à la plume du R. père J.. Charlebois, c.s.v., Provincial de l'Obédience de Chicago, et qui fut, pendant dix ans, professeur et préfet des études au Séminaire de Joliette.

Par la suite, tous les Annuaires du Séminaire reprendront le texte de l'Alma Mater.

 

L'historien du Séminaire de Joliette

Passionné d'histoire, le père Charlebois avait entrepris de mettre à jour le registre matricule de tous les élèves depuis la fondation et de faire l'histoire sommaire de tous les disparus.

     Il projetait de terminer un semblable travail sur les professeurs du Séminaire et de préparer un nécrologe de tous ceux qui étaient disparus, afin que leur souvenir excitât la reconnaissance des générations qui se succèdent...

Annuaire des C.S.V., no 41, 1932, p. 293

Sa contribution historique la plus précieuse fut son livre Les Anciens du Séminaire, Écrivains et Artistes, qu'il publia en 1927. Pour qui s'intéresse à l'histoire du Séminaire de Joliette, il s'agit d'une source indispensable. On y trouve, par exemple, des renseignements sur l'abbé A.-C. Dugas, auteur des deux tomes de Gerbes de souvenirs, parus en 1914. Or, le père Charlebois avait découvert que l'abbé A.-C. Dugas, décédé en 1924, avait laissé la matière pour un troisième tome. À la page 148, le père Charlebois annonce que le tome III des Gerbes de souvenirs est en préparation. Le Conseil du Séminaire avait accepté la publication de ce volume, mais le père Charlebois mourut avant d'avoir pu mener cette publication à terme.

Auteur de nombreux manuels scolaires et de catéchismes, le père Charlebois était aussi poète et musicien et il a laissé de nombreuses compositions et harmonisations.

Les éloges à son sujet sont nombreux. Quand l'Université de Montréal lui décerna un doctorat ad honorem, le recteur, Mgr Piette lui rendit ainsi hommage:

     ...vous êtes non seulement le supérieur vénéré, l'ancien directeur, l'ancien supérieur provincial, le catéchiste, le chantre, le liturgiste; vous êtes mieux que tout cela. Vous êtes le professeur --...

Dans l'Annuaire des Clercs de Saint-Viateur de 1942, son biographe précise:

     Esprit ouvert, le Père Charlebois s'intéressait à toutes les grandes questions: éducation, programmes pédagogiques, méthodes d'enseignement, liturgie, droit canonique, etc.

Annuaire des C.S.V., no 41, 1932, p. 296

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire6.gif (2356 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)