06motif.gif (6222 octets)

 

Le père Wilfrid Corbeil

(1893-1979)

Le père Wilfrid Corbeil est mort en 1979, à l'âge de 86 ans. Dans l'histoire du Séminaire de Joliette, il occupe une place importante. Grand humaniste, il fut architecte, peintre, décorateur, organiste, écrivain, critique d'arts, collectionneur d'oeuvres d'art, etc., et sa notoriété resplendit loin au-delà du Collège.

C'est au Séminaire de Joliette que le père Corbeil a donné le meilleur de lui-même. Il y enseignera trente ans et mènera de front plusieurs tâches: fondateur du Studio de dessin, professeur des classes de lettres, régisseur de la salle académique, responsable des “mécanos” (ce groupe d'élèves qui travaillaient avec lui aux décors) et préfet des études pendant quatre ans (1942-1946).

À partir des années 1940, le musée d'art, qu'il a pratiquement fondé en 1943, se développe. Les expositions de peintures que le père Corbeil organise chaque année lui donnent l'occasion d'enrichir les collections du musée d'art.

L'influence du père Corbeil sur le journal L'Estudiant fut remarquable. Il dirigea le journal pendant plusieurs années. Certains numéros sont des oeuvres d'art en eux-mêmes. En plus de son apport artistique, il y écrivit un très grand nombre d'articles.

Au Séminaire même, il avait fondé le Retable avec l'abbé André Lecoutey, dont les activités débordèrent largement le Séminaire et la ville de Joliette.

Après son départ du Séminaire, en 1951, la carrière du père Corbeil se poursuit. Le musée d'art s'enrichit de la précieuse collection du chanoine Tisdell, qui des États-Unis se souvient de son passage au Séminaire. Comme président de la corporation du musée d'art, il s'occupe de faire transporter, en 1968, les collections du Musée d'art au Centre de Réflexion chrétienne (ancien scolasticat Saint-Charles). Puis, avec la collaboration de Serge Joyal, il fait construire l'édifice actuel du Musée d'art de Joliette, inauguré en 1976. La rue Père-Wilfrid-Corbeil rappelle son nom.

Le Musée d'art de Joliette, un catalogue qu'il rédige en 1971, est un ouvrage de 290 pages abondamment illustré, sur papier de grand luxe, et son contenu offre une véritable histoire de l'art. Depuis, le Musée d'art de Joliette a publié plusieurs ouvrages et organisé des expositions en l'honneur de son fondateur.

Le père Wilfrid Corbeil a bien des oeuvres à son crédit. En plus de ses oeuvres écrites, il a brillé dans les domaines de l'architecture, de la décoration, de la peinture, de l'orfèvrerie, etc.

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire6.gif (2356 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)