06motif.gif (6222 octets)

 

Les Soeurs des Saints-Coeurs
de Jésus et de Marie

Les Soeurs des SS CC de Jésus et de Marie prirent charge de la cuisine et des services auxiliaires du Séminaire de Joliette en 1903. C'est sur l'initiative du père Cyrille Beaudry, supérieur, que ces religieuses vinrent à Joliette.

Elles étaient huit, quatre acadiennes et quatre françaises. On raconte que pour l'établissement des menus de la cuisine, le père Louis Léger, procureur, confiait cette tâche aux religieuses acadiennes, qui s'inspiraient des recettes de l'Hôpital Saint-Eusèbe, et dans les cas urgent, des secrets du cuisinier de l'Hôtel Windsor (de Joliette).

On leur construisit un couvent en 1903, qui sera agrandi en 1928. Quand la construction de l'aile du Centenaire fut terminée en 1952, elles furent logées dans des locaux plus confortables avec des facilités que n'avaient pas connues leurs devancières.

06_soeur.jpg (29100 octets)
Le couvent des soeurs des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie

Le 7 novembre 1953, à l'occasion du cinquantenaire de leur arrivée, le Séminaire leur rendit hommage et reconnaissance pour leur dévouement et leurs mérites. À la salle académique,

     Le père Robert Valois, c.s.v. se fait l'interprète de toutes les générations d'anciens élèves pour exprimer aux vénérées jubilaires présentes et à leurs compagnes les sentiments de gratitude qui vibrent au fond des coeurs reconnaissants. Un bouquet de fleurs est offert à la Révérende Mère Supérieure du Séminaire, Mère Émilie-de-Jésus, et la médaille pontificale à l'effigie du Bienheureux Pie X est ensuite présentée à la Révérende Mère Provinciale.

Annuaire du Séminaire de Joliette, 1953-1954, p. 83-84

Les Soeurs des SS CC de Jésus et de Marie quittèrent le Séminaire de Joliette en juillet 1961. Elles étaient responsables des services de la cuisine et de la buanderie depuis leur arrivée à Joliette.

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire6.gif (2356 octets)

suivant.gif (397 octets)

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)