Frise++.gif (5128 octets)

 

01p04ec.GIF (22563 octets)

Le père Étienne Champagneur


C'est le frère Champagneur qui devait assurer la direction du Collège, le 22 juillet 1847, à la suite du départ de monsieur Resther et de ses adjoints, messieurs Barrette et Dequoy, qui retournèrent à l'Assomption d'où ils étaient partis pour venir à l'Industrie.

Peu de temps après le début de l'année, le père Thibaudier quitte le collège et le village de l'Industrie pour retourner à Vourles auprès de  la communauté. La direction du Collège revient alors au père Lahaye qui assure le fonctionnement de l'institution à la satisfaction de tout le monde. Le frère Champagneur, quant à lui, se réserve les fonctions de Maître des novices et de responsable de la formation des recrues canadiennes qui se présentent pour entrer dans la congrégation.

Le 9 septembre 1849, Étienne Champagneur, jusqu'alors frère, est ordonné prêtre par monseigneur Bourget, lequel écrivit ensuite au père Querbes:

     Notre bon frère Champagneur est maintenant un bon père. Je l'ai ordonné malgré lui; mais enfin j'en suis venu à bout. Il est depuis son ordination assez calme; et je pense qu'il va rendre aussi saints que lui son Noviciat et son Collège.

Après plus de 25 ans d'administration au Canada, le père Étienne Champagneur quitta le pays pour la France le 28 septembre 1874.

     Toute la communauté [étudiante] lui fit cortège à son départ, jusqu'à la gare du chemin de fer.

A.-C. Dugas, Gerbes de souvenir, tome I, 327-328

 

motif50.gif (1142 octets)

 

précédent mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire1.gif (2348 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)