Frise++.gif (5128 octets)

 

Antoine Manseau (13697 octets) ...Le grand vicaire
Antoine Manseau


Antoine Manseau, né à la Baie-du-Febvre le 12 juillet 1787, est ordonné prêtre pour le diocèse de Québec en janvier 1814. Après avoir été missionnaire dans les Provinces Maritimes, il gagne la confiance de l'évêque de Québec qui le nomme vicaire général et lui confie la responsabilité des missions dans le Haut-Canada. Approché par la suite pour devenir auxiliaire de l'évêque de Montréal, il refuse la fonction mais il accepte tout de même celle de grand vicaire (ou vicaire général) du diocèse de Montréal en 1837, un an après la fondation du diocèse. Il est nommé curé de L'Industrie en 1842.

On dit du curé Manseau qu'il avait “une certaine disposition au pessimisme et au sarcasme”; qu'il avait aussi du caractère et qu'il savait le montrer à l'occasion.

Le curé Antoine Manseau était célèbre par ses bons mots, mais parfois...

     Il lui arrivait aussi de se faire prendre dans ses filets. À M. Mercure qui attendait un poste de curé il disait: “L'écho est toujours fidèle, quand je crie Mercure, l'écho me répond: cure, cure! Son interlocuteur lui répond à brûle pourpoint: C'est ainsi que je le trouve fidèle: quand je crie: Manseau, l'écho redit: sot! sot!”

     Mme Joliette à qui il s'adressait avec un grain de malice: “À votre âge, madame, on doit commencer à jouer du violon. -- Non Monsieur le grand Vicaire, car le violon est l'instrument des messieurs”.

A.-C. Dugas, Gerbes de souvenir, tome III

 

motif50.gif (1142 octets)

 

précédent mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire1.gif (2348 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)