Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Histoire de Prud'homme: l'éducation et les Filles de la Providence


Monseigneur Bourdel n'a pas perdu de temps avant de songer aux besoins d'éducation des jeunes de Lally's Siding (Prud'homme). Il adressa une demande au conseil d'y faire construire une école. Après avoir étudié la demande du Père Bourdel pendant quelques mois, le conseil du village décida d'accepter la fondation d'une école religieuse. Par la suite, on entra en contact avec les Filles de la Providence, congrégation de soeurs religieuses originaire de la France qui s'était établie à Saint-Louis quelques années auparavant.

Bourdel.jpg Providence.gif
L'abbé Bourdel, curé de Howell, devant le premier couvent (Sr Mélanie Raymond) 13.5 Kb Le sigle des Filles de la Providence 16.8 Kb

La congrégation des Filles de la Providence fut fondée en 1818, à St-Brieuc, en Bretagne, par le Vénérable Père Jean-Marie de la Mennais. Cette organisation était créée afin d'héberger et instruire des jeunes filles abandonnées (suite à la révolution française) ou dont les parents ne pouvaient payer l'éducation (il n'y avait pas d'instruction gratuite à l'époque). Avec le temps, les Filles s'établirent dans un nombre croissant de paroisses en France où le besoin se faisait sentir. Les Soeurs membres de ces congrégations s'occupaient traditionnellement de l'éducation littéraire et religieuse des jeunes filles. De plus, elles leur enseignaient en matière pratique telle les techniques de couture. Les oeuvres issues de leurs travaux pouvaient apporter un revenu modeste à la congrégation, pour supplémenter les dons généreux des paroissiens.

fille1.jpg fille2.jpg
Illustration de la philosophie des Filles de la Providence (Collection du musée de Prud'homme) 16.1 Kb Portrait d'une leçon de piano au couvent (Collection du musée de Prud'homme) 13.5 Kb

À partir de 1897, les Filles de la Providence s'impliquèrent dans les nouvelles missions de l'Ouest canadien, en y formant des écoles. En octobre 1905, trois soeurs furent choisies pour être envoyées à Lally's Siding à partir de Prince Albert, où elles étaient déjà établies: Sr. St. Phillippe, Sr. St. Germain, et Mère St. Victor. Il n'y avait pas encore d'école publique. En attendant, les Soeurs y ouvrirent une petite école paroissiale.

L'abbé Bourdel fit un voyage à Regina pendant l'hiver de 1905 pour demander la formation d'un district scolaire à Lally's Siding. Il confia la question à M. Grant, député provincial, et un district scolaire catholique fut créé en août 1906. Avec l'appui financier de Mlle Hélène Dejoie, un couvent fut érigé sur le terrain du curé. Les portes de l'école ouvrirent en septembre, et Mère St. Victor fut chargée de l'enseignement.

couvent1.jpg couvent2.jpg
Le premier couvent de Prud'homme (Collection du musée de Prud'homme) 14.1 Kb Le deuxième couvent (Collection du musée de Prud'homme) 12.2 Kb

À ses débuts, le couvent ne comptait que 2 pensionnaires; mais déjà en 1918, les Soeurs furent obligées de refuser une centaine de pensionnaires, car l'édifice n'était plus assez grand. Pour cette raison, le conseil des soeurs de la paroisse décida alors d'ériger un nouvel édifice, beaucoup plus grand. Les travaux furent achevés en 1922. Le couvent serva dorénavant de point de rencontre pour des groupes tels les Chevaliers de Colomb et l'ACFC, ainsi que pour des banquets, des noces, et des funérailles. Les Filles de la Providence continuèrent à enseigner au couvent de Prud'homme jusqu'en décembre 1972.

pen_pres_eglise.jpg
Le pensionnat, le presbytère, et l'église à Prud'homme (Collection de la Société historique) 14.8 Kb

En 1973, le couvent est devenu un centre de réadaptation pour alcooliques, sous l'appellation "My Father's House" (la Maison de mon père). Seule une partie de l'édifice fut consacrée à cette fin, tandis que le reste demeura à l'usage des Soeurs. A l'automne de 1976, il n'y avait que trois pensionnaires dans le centre de réadaptation, alors le conseil des Filles de la Providence décida de vendre le couvent. Lorsque le bâtiment fut vendu en 1977, les trois Soeurs qui restaient à Prud'homme prirent résidence dans le presbytère de la paroisse. Le couvent avait rendu service à la communauté pendant 55 ans, en formant de nombreuses enseignantes, infirmières, et autres professionnelles.

(adapté de: Life as it was: Prud'homme 1897-1981, Comité d'histoire de Prud'homme, 1981)

Page précédente     Prochaine page

Retour