Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Histoire de Prud'homme: Polonais, Allemands, Ukrainiens, et Hongrois


Aux débuts des années 1900, plusieurs immigrants polonais, allemands, ukrainiens et hongrois sont venus s'installer à Prud'homme. À noter que les francophones appelaient couramment les Ukrainiens et Polonais «Ruthènes» et «Galiciens». Certes, l'Ouest canadien promettait à ces immigrants certains avantages par rapport à leur pays d'origine: la liberté religieuse, la stabilité politique, une plus grande égalité des classes sociales et la possibilité de posséder leur propres terres. Bien sûr, ces nouveaux Canadiens amenaient avec eux leurs langues, leurs traditions et leurs pratiques culturelles, et s'organisaient entre eux pour s'entraider et former leurs propres communautés.

ecole.jpg
La première école de Prud'homme (Collection du musée de Prud'homme) 10.4 Kb

Aujourd'hui, les descendants des immigrants de ces pays européens forment une partie importante de la population de la province, quoique la majorité soit assimilée à la société anglaise saskatchewanaise. Une personne n'a qu'à consulter une carte de municipalité d'aujourd'hui ou d'antan, où sont inscrits les noms de familles des propriétaires de terrains, pour constater l'origine variée des habitants. La région de Prud'homme développa très tôt un caractère multiculturel. Ses quelques communautés ethniques y établirent plusieurs écoles et églises. Notez que ce petit résumé ne prétend pas couvrir l'histoire des immigrants à Prud'homme de façon compréhensive: il donnera plutôt une petite idée de son héritage.

pretres_diocese.jpg
Les prêtres du diocèse 22.3 Kb

En 1916, une église polonaise, St. Mary's, fut construite par M. Fedora, à 18 kilomètres au sud de Howell. Plusieurs prêtres y figureront au cours des années, tels les Pères Nanzik, Forman, Chibait, Gursky, Arbanowiski et Kolla. Une salle paroissiale fut construite en 1941, et cet endroit servit de lieu de rencontre pour de nombreuses activités communautaires et sportives. Les services y eurent lieu une fois par mois, jusqu'à sa fermeture en 1965.

Il y avait aussi plusieurs allemands immigrants qui choisirent la région de Prud'homme pour établir leur domicile. Le premier fut probablement un dénommé Henry Schmidt, qui avait d'abord émigré en Ontario en 1896 avant de déménager en Saskatchewan. Avec sa femme Sarah Bechler, ils eurent sept enfants.

Prudhomme.jpg
Prud'homme dans les années 1930 (Collection du musée de Prud'homme) 18.8 Kb

Entre 1900 et 1905, trente familles hongroises s'installèrent au nord-est de Prud'homme. Ils assistaient à la messe au village, et aidèrent à construire l'église des St-Donatien-et-Rogatien en 1907. En 1911, une église hongroise fut complétée et nommée St. Laszlo (St-Lazaire), d'après le saint patron de la Hongrie, où la messe est dite jusqu'en 1968. Bien entendu, les habitants hongrois, ainsi que les autres immigrants, apprirent l'anglais avec le temps, leur facilitant la communication.

Dans les débuts des années 1900, beaucoup d'églises ukrainiennes furent construites en Saskatchewan. Les premiers colons de ce groupe à Prud'homme étaient originaires de Borschiv, Ukraine. Ils construisirent leur première église en 1907, la nommant St. Peter and Paul Borschiv Church, située à 12 km de Prud'homme. Une deuxième église ukrainienne fut construite en 1927-28 à 8 km de Prud'homme, nommée Sacred Heart of Jesus Church. Plus tard, vers 1919, plusieurs nouvelles familles ukrainiennes s'établirent au village même. Leur population ayant grossi, en 1945 on y fit construire l'église de St John the Evangelist.

Page précédente     Prochaine page

Retour