Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Histoire de Prud'homme: Mgrs. Bourdel, Baudoux, et la paroisse


C'était en 1903 et Constant Jean-Baptiste Bourdel, vicaire dans la paroisse de Nantes en France, cherchait un emploi pour son neveu, Joseph Poilièvre. Il trouva un article écrit à propos de la colonisation au Canada. Il devint obsédé avec l'idée d'émigrer au Canada en compagnie de son neveu, pour desservir les nouveaux colons là-bas. Il demanda la permission au Sécretaire Général du diocèse, car l'évêque était absent, et celui-ci le lui accorda. Le 10 juillet 1904, il quitta la France pour commencer une nouvelle vie au Canada.

jeune_Bourdel.jpg PoilievreJE.jpg
Le jeune vicaire Bourdel en France (Collection du musée de Prud'homme) 11.2 Kb Joseph (Sr.) et Eugénie Poilièvre avec leur fils Joseph Jr., 1906 (Collection du musée de Prud'homme) 15.1 Kb

La paroisse catholique des Saints-Donatien-et-Rogatien a eu ses débuts le 15 août 1904, le jour où arriva l'abbé Bourdel à Lally's Siding, dans le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Prud'homme. Pour quelques mois, une tente sert de presbytère et la messe est dite dans la maison de Georges Marcotte. En octobre, une maison est construite pour le prêtre et son neveu. Leur maison devint le lieu de rencontre pour la messe du dimanche jusqu'en juin 1905, lorsque le couvent fut construit sur le côté nord du village.

C'est à cette époque que Mlle Hélène Dejoie, femme de bonne fortune et amie de Mgr Bourdel, arriva de la France et fournit l'aide financière nécessaire pour la construction de l'église. La première messe dans l'église est chantée la veille de Noël de 1907. Soulignons qu'en 1929, l'église subit des rénovations à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui lui donna l'allure qui le caractérise aujourd'hui.

DejoieH.jpg Baudoux2.jpg
Hélène Dejoie, servante dévouée de la communauté (Collection du musée de Prud'homme) 11.7 Kb L'abbé Baudoux et sa soeur Mariette, 1940 (Collection du musée de Prud'homme) 17 Kb

Maurice Baudoux est né à La Louvière, en Belgique en 1902. Il arriva au Canada en 1911 avec sa famille, qui s'établit à Rosthern et à Hague. Malheureusement, il n'y avait pas d'école française, ni d'instruction religieuse dans les écoles de cette région. Les parents de Baudoux décidèrent donc de l'envoyer au couvent de Howell (nom du village de Prud'homme à l'époque) comme pensionnaire. Quand il devint trop vieux pour rester au couvent, l'abbé Bourdel l'engagea au presbytère. En 1919, c'est le départ pour le Petit Séminaire et le Collège de Saint-Boniface, afin d'entreprendre le cours classique, terminé au Séminaire d'Edmonton. Par la suite, Baudoux s'inscriva au programme de théologie du Grand Séminaire de Québec, d'où il receva son doctorat en 1929.

En 1929, il fut ordonné prêtre, et ensuite il fut nommé vicaire de Mgr. Bourdel à Prud'homme. Deux ans plus tard, Mgr Bourdel prit sa retraite et céda sa place à l'abbé Baudoux.

famille_Baudoux.jpg
La famille Baudoux (Collection du musée de Prud'homme) 24.9 Kb

L'abbé Baudoux fut actif au sein de l'ACFC (Association catholique des franco-canadiens), la Radio-Ouest-Française et Radio-Saskatchewan. Il était bien éduqué en termes de loi liturgique. Il chantait avec la chorale de l'église. Il étudia aussi le hongrois pour mieux servir la paroisse hongroise de Prud'homme.

En 1948, l'abbé Baudoux quitta Prud'homme quand il fut nommé premier évêque du nouveau diocèse de St. Paul en Alberta. En 1955, il devint archevêque du diocèse de St. Boniface (Manitoba), et il prit sa retraite en 1974. Le nom de Mgr. Baudoux est certainement inscrit dans les pages de l'histoire de l'église catholique de l'Ouest et du pays.

(adapté de: Life as it was: Prud'homme 1897-1981, Comité d'histoire de Prud'homme, 1981)

Page précédente     Prochaine page

Retour