Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Pisiquit (suite)  

Une marque de la présence britannique, encore en partie visible à ce jour à Pisiguit , est celle du fort Édward qui était sous le commandement du capitaine Alexandre Murray. Il fut construit en 1750 pour assurer la surveillance des Acadiens et pour contrôler le passage des bateaux voulant atteindre la baie de Fundy. C'est à ce fort que, le 5 septembre 1755, les Acadiens ont dû se rassembler pour apprendre les événements qui

Bellin, Jacques-Nicolas, Carte de la partie orientale de la Nouvelle France ou du Canada, 1744. Bibliothèque nationale du Québec.

allaient mener à leur déportation. L'embarquement de 1066 habitants de Pisiguit sur quatre navires, le Neptune, le Three Friends, le Dolphin et le Ranger, se déroula le 13 octobre, mais ce n'est que le lundi 20 octobre qu'ils quittèrent le bassin des Mines. Suite à ce désastre, les Anglais mirent le feu aux maisons du village pour s'assurer que ceux qui avaient réussi à s'échapper n'auraient pas de maisons auxquelles ils pourraient retourner.

Le 19 novembre 1775, 156 habitants de Pisiguit arrivèrent à Philadelphie en Pennsylvanie, et d'autres encore, en décembre (sans doute, Philadelphie n'était pas le seul lieu de débarquement). Il est aussi intéressant de noté que parmi les premiers Acadiens arrivés en Louisiane, la plupart étaient de Pisiguit et de Beaubassin.

Ce peuple n'a jamais reçu la permisson de rebâtir le village de Pisiguit, mais nous le savons bien, certains se sont installés dans divers coins des Maritimes pour recommencer leur vie.

Précédent

Bibliographie

ARSENAULT, Bona, L'Acadie des Ancêtres, Le Conseil de la vie française en Amérique, Université Laval, Québec, 1955.

ARSENAULT, Bona, Histoire des Acadiens, Le Conseil de la vie française en Amérique, Québec, 1966.

CAZAUX, Yves, L'Acadie Histoire des Acadiens du XIIe siècle à nos jours, Éditions Albin Michel, Paris, 1992.

CLARK, Andrew Hill, Acadia, The Geography of Early Nova Scotia to 1760, The University of Wisconsin Press, Wisconsin, 1968.

DEVEAU, J. Alphonse, Notre heritage Acadien L'Histoire du groupe ethnique Acadien de 1554 à 1755, L'Imprimerie de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, 1982.

FONTENEAU, Jean-Marie, Les Acadiens Citoyens de l'Atlantique, Éditions Ouest-France, Rennes, 1996.

LANCTÔT, Léopold, L'Acadie des Origines 1603-1771, Les Éditions du Fleuve, Montréal, 1988.

LAUVRIÈRE, Émile, Histoire de l'Acadie et histoire de la Louisiane, Société de l'histoire nationale/ Alliance Française, Paris.

ROSS, Sally, DEVEAU, J. Alphonse, Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse hier et aujourd'hui, Les Éditions d'Acadie, Moncton, 1995.

http://www.acadian-cajun.com/pisiguit.htm