La décoration de l'église
Notre-Dame-de-la-Défense
Texte: Marie-Chantal Marchand

 

Guido Nincheri s'est associé à l'architecte Roch Montbriand pour réaliser les plans de l'église Notre-Dame de-la-Défense, située au coeur de la communauté italienne de Montréal. L'église est de style roman à croix grecque et l'extérieur est revêtu de briques. Elle fut inaugurée en 1919 et porte le nom du site La Difesa, lieu d’apparitions de la Madone en 1898, situé à Casacalenda (Campobasso) en Italie. La Difesa signifie aussi protection, aide, secours. Au début du siècle, beaucoup de familles italiennes émigrées au Canada provenaient des provinces de Campobasso. C'est ainsi, en hommage à leur patrie, que la communauté italienne donna à son temple le nom de Notre-Dame-de-la-Défense, et choisit la sainte Vierge protectrice comme patronne de l'église. Les Pères Servites de Marie desservent cette communauté.

En plus d'avoir dessiné les plans architecturaux pour cette église, Guido Nincheri est aussi l’auteur des vitraux, de la fresque ainsi que de la décoration. Nincheri a fait les plans pour la chaire, le maître-autel et la balustrade, exécutée par la compagnie Puliti de Pietrasanta, les deux autels latéraux, exécutés par la compagnie Biagini de Pietrasanta, et les trois rosaces. L'ensemble des travaux fut exécuté en marbre blanc et marbre coloré.

Il est aussi responsable des plans pour les huit lampadaires artistiques faisant partie de la décoration extérieure. Les lampadaires ont la forme de lis, surmontant une couronne marquée des lettres A et M pour Ave Maria, qui est la maxime des pères Servites de Marie.

Nincheri a aussi fait la décoration de la coupole représentant la Très Sainte Trinité au sommet de la cour céleste. Les archives ne fournissent aucune information quant au médium utilisé pour la coupole. Certains prétendent qu'elle est faite à l'huile, d'autres à la détrempe. Il est certain que Nincheri a aussi fait des peintures à l'huile sur toile. Notons celles représentant Sainte Julienne Falconieri, Sainte Maria Goretti, ainsi que les Sept Saints Fondateurs des Servites de Marie.

Pour la description de la fresque, voir la section des fresques.

  Notre-Dame de la Défense

décoration Notre-Dame-de-la-Défense
    technique