La technique
de la décoration comprend plusieurs techniques variées qui
visent à l'embellissement de la décoration intérieure.
Cette catégorie comprend la peinture utilisant différents
supports, la murale, les vitraux, la mosaïque, la sculpture sur bois,
la sculpture sur différentes pierres telles que le marbre, ainsi
que la mosaïque.
Guido Nincheri a fait
les plans de la décoration de plusieurs églises et d'un
nombre restreint d'architecture profane, comme le Château Dufresne.
Il a fait des peintures, des murales, des fresques, les plans pour des
balustrades, des confessionnaux, des autels, des rosaces, des chemins
de Croix, et des lampadaires. Il n'était pas seulement maître
verrier et peintre, mais il savait également manipuler le bois,
la menuiserie métallique, le marbre, et a aussi fait des plans
architecturaux pour quelques églises.
Un parfait exemple
de la décoration de Nincheri peut être admiré à
l'église Saint-Léon-de-Westmount où il a fait les
plans pour toute la décoration intérieure; des panneaux
de marbre (ornées de mosaïques Florentine au bas des murs
et des colonnes) du plancher, (fait avec trente sortes de tuiles de marbre)
jusqu'aux confessionnaux.
La fresque est une
technique de peinture très particulière qui mérite
plus d'attention. Voir la section Fresque pour en savoir plus.
Nincheri a également
utilisé la technique du marouflage pour certaines de ses toiles.
Cette technique est utilisée pour des toiles de grande dimension,
fixées au mur une fois terminées. Contrairement à
la fresque, qui est intégrée à la surface, le marouflage
est amovible. Le marouflage utilise une colle spéciale (maroufle)
sur l'endos de la toile et y est collé en pressant avec un rouleau
pour assurer l'uniformité.
La peinture à
l'huile est la technique la plus populaire et la plus polyvalente. Nincheri
a fait un grand nombre de peintures à l'huile dont certaines ornent
encore les églises qu'il a décorées. La peinture
à l'huile fut utilisée pendant plusieurs siècles
mais la technique fut perfectionnée et rendue populaire au quinzième
siècle lors de la popularisation de la peinture au chevalet. De
nos jours, ce médium est toujours le plus populaire parmi les peintres.
La peinture à
l'huile est une technique de grande qualité qui est permanente
et polyvalente. L'artiste peut changer la consistence de la peinture pour
obtenir les effets désirés. Il peut en faire une peinture
transparente ou opaque ou l'utiliser comme vernis. Le temps d'application
de la peinture est relativement long, car l'huile prend un certain temps
avant de sécher complètement. Ainsi, l'artiste peut se permettre
de faire des retouches car la peinture demeure malléable relativement
longtemps. Les propriétés de la couleur ne changent pas
en sèchant, l'artiste contrôle ainsi plus facilement le résultat
final.
Nincheri prit part
à la décoration complète de plusieurs églises.
Il a aussi fait les plans de sculptures et détails en bois. Il
prenait part à la création artistique de l'ornementation
de plusieurs églises allant du plancher jusqu'au plafond, des verrières
et de l'ameublement jusqu'aux murs et leurs contenus.
Pour des raisons d'espace
et de temps, il nous est impossible d'énumérer tout le merveilleux
travail et les oeuvres magnifiques de cet artiste infatiguable aux talents
multiples. Nincheri a façonné en grande parti la décoration
de nos églises à travers le Canada et la Nouvelle-Angleterre.
Il a grandement contribué à l'histoire et à la culture
de notre patrimoine.
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![détail de la balustrade [face]](webimages/frescrop.jpg)
Église Saint-Léon-de-Westmount.
Détail de la balustrade en marbre.
Saint-Léon-de-Westmount.

Église Saint-Léon-de-Westmount.
Détail de la balustrade en marbre.
Par Guido Casini

Église Saint-Léon-de-Westmount. Stalle isolée - en noyer du Honduras.
Design de Nincheri.
Taillée par Alviero Marchi.
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