La Technique de la Décoration
Texte: Liana Dottor
Traduction: Marie-Chantal Marchand fév.1999


La technique de la décoration comprend plusieurs techniques variées qui visent à l'embellissement de la décoration intérieure. Cette catégorie comprend la peinture utilisant différents supports, la murale, les vitraux, la mosaïque, la sculpture sur bois, la sculpture sur différentes pierres telles que le marbre, ainsi que la mosaïque.

Guido Nincheri a fait les plans de la décoration de plusieurs églises et d'un nombre restreint d'architecture profane, comme le Château Dufresne. Il a fait des peintures, des murales, des fresques, les plans pour des balustrades, des confessionnaux, des autels, des rosaces, des chemins de Croix, et des lampadaires. Il n'était pas seulement maître verrier et peintre, mais il savait également manipuler le bois, la menuiserie métallique, le marbre, et a aussi fait des plans architecturaux pour quelques églises.

Un parfait exemple de la décoration de Nincheri peut être admiré à l'église Saint-Léon-de-Westmount où il a fait les plans pour toute la décoration intérieure; des panneaux de marbre (ornées de mosaïques Florentine au bas des murs et des colonnes) du plancher, (fait avec trente sortes de tuiles de marbre) jusqu'aux confessionnaux.

La fresque est une technique de peinture très particulière qui mérite plus d'attention. Voir la section Fresque pour en savoir plus.

Nincheri a également utilisé la technique du marouflage pour certaines de ses toiles. Cette technique est utilisée pour des toiles de grande dimension, fixées au mur une fois terminées. Contrairement à la fresque, qui est intégrée à la surface, le marouflage est amovible. Le marouflage utilise une colle spéciale (maroufle) sur l'endos de la toile et y est collé en pressant avec un rouleau pour assurer l'uniformité.

La peinture à l'huile est la technique la plus populaire et la plus polyvalente. Nincheri a fait un grand nombre de peintures à l'huile dont certaines ornent encore les églises qu'il a décorées. La peinture à l'huile fut utilisée pendant plusieurs siècles mais la technique fut perfectionnée et rendue populaire au quinzième siècle lors de la popularisation de la peinture au chevalet. De nos jours, ce médium est toujours le plus populaire parmi les peintres.

La peinture à l'huile est une technique de grande qualité qui est permanente et polyvalente. L'artiste peut changer la consistence de la peinture pour obtenir les effets désirés. Il peut en faire une peinture transparente ou opaque ou l'utiliser comme vernis. Le temps d'application de la peinture est relativement long, car l'huile prend un certain temps avant de sécher complètement. Ainsi, l'artiste peut se permettre de faire des retouches car la peinture demeure malléable relativement longtemps. Les propriétés de la couleur ne changent pas en sèchant, l'artiste contrôle ainsi plus facilement le résultat final.

Nincheri prit part à la décoration complète de plusieurs églises. Il a aussi fait les plans de sculptures et détails en bois. Il prenait part à la création artistique de l'ornementation de plusieurs églises allant du plancher jusqu'au plafond, des verrières et de l'ameublement jusqu'aux murs et leurs contenus.

Pour des raisons d'espace et de temps, il nous est impossible d'énumérer tout le merveilleux travail et les oeuvres magnifiques de cet artiste infatiguable aux talents multiples. Nincheri a façonné en grande parti la décoration de nos églises à travers le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Il a grandement contribué à l'histoire et à la culture de notre patrimoine.

 

détail de la balustrade [face]
Église Saint-Léon-de-Westmount.
Détail de la balustrade en marbre.
Saint-Léon-de-Westmount.


Église Saint-Léon-de-Westmount.
Détail de la balustrade en marbre.
Par Guido Casini


Église Saint-Léon-de-Westmount. Stalle isolée - en noyer du Honduras. Design de Nincheri.
Taillée par Alviero Marchi.


L'art de Guido Nincheri 1999
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