Église Notre-Dame-du-Rosaire
Texte: Paul Labonne

<< pagepage >>  

LES VIERGES PRUDENTES
(LA PARABOLE DES VIERGES FOLLES ET SAGES)

Cette verrière évoque la parabole des vierges prudentes qui attendent le retour de leurs époux. Les vierges sages symbolisent les Chrétiens dans l'attente du Christ, toujours prêts à l'accueillir. Les vierges sages, contrairement aux vierges folles, ont apporté de l'huile dans des fioles afin d'utiliser leurs lampes toute la nuit. Les cinq autres, les folles, s'endorment dans la pénombre, faute de lumière.

Le vitrail qui possède de grandes qualités artistiques et plastiques est sans doute l'une des plus belles réussites de Nincheri. Les effets de lumière y sont particulièrement réussis. On peut observer à l'arrière du vitrail la levée de l'aube sur un fond de firmament étoilé; au centre, les visages des vierges sages et de la Vierge sont éclairés de bas en haut par la lumière dorée de leurs lampes; quant aux vierges folles, au premier plan, elles sont assoupies dans la pénombre. L'on voit d'ailleurs leur dernière lampe s'éteindre.

Nincheri utilise des couleurs chaudes pour représenter le groupe des vierges sages; les vierges folles, elles, baignent dans la pénombre et sont parées de vêtements mauves, violets, bleus et verts. Notons au passage l'utilisation très intéressante de l'imposte qui est intégré dans la composition et qui sert à délimiter les deux scènes.

Une grande beauté et une sensualité se dégagent de ce vitrail. Les vierges folles, épaules nues, ont un caractère très féminin.

Les Vierges Prudentes  
  technique