Église Notre-Dame du Rosaire
Texte: Paul Labonne

page >>  

Pour cette église située dans le quartier Villeray, au nord de Montréal, Guido Nincheri a réalisé non seulement les verrières qui ornent le choeur, les transepts et la nef, mais également la décoration de l'abside et de la voûte. En outre, l'artiste a signé dans le sanctuaire un tableau (probablement une huile sur toile marouflée) d'une vierge à l'enfant entourée d'une cour d'anges, tenant une couronne de roses. De même, a-t-il peint sur la voûte, à la croisée des transepts, des motifs végétaux.

Nincheri a fait toutes les verrières à l'exception d'une seule, au jubé, qui est de l'artiste Vincenzo Poggi, aussi d'origine italienne, et qui a pour thème le Couronnement de la Vierge. Celle-ci est de l'artiste Vincenzo Poggi et date de 1951.

Quant aux vitraux de Nincheri, ils ont pour sujets les Litanies de la Vierge (abside et transepts), les mystères du Rosaire (nef), la victoire des Chrétiens à Lépante (rosace du transept droit) et la prédication de saint Dominique contre l'hérésie des Albigeois (rosace du transept de gauche). Ils ont été confectionnés entre 1930 et 1945.

 
  technique