Sain-Léon de WestmountNotre-Dame-du-RosaireTrès-Saint-RédempteurSainte-Madeleine-d'Outremont
Technique du Vitrail
Texte: Liana Dottor
Traduction: Marie-Chantal Marchand fév.1999
   

Le vitrail consiste à assembler des morceaux de verre sur un support à plat, reliés par des baguettes de plomb. L'art du vitrail est étroitement lié à l'architecture, ce qui en fait un aspect important des arts décoratifs. Le vitrail traditionnel est composé de morceaux de verre de 1/8 de pouce (environ 3mm) d'épaisseur, peints et cuits, reliés par des baguettes de plomb sur une matrice. La composition finale prend forme grâce à l'agencement de morceaux de verre de formes variées, assortis d'éléments peints. La peinture sur le verre donne à l'artiste une certaine liberté du détail qu'il ne peut obtenir avec des formes de verre.

L'art du vitrail convient parfaitement à la création d'une atmosphère transcendante: la lumière, à travers le vitrail fait miroiter les couleurs, et intensifie la scène. L'effet de perspective est d'autant plus marqué que l'arrière plan est illuminé, ce qui intensifie la profondeur de champs. L'utilisation des dais aide à encadrer et à situer les personnages dans une construction spatiale dominée par une perspective fuyante. Ainsi, une harmonie est établie entre la lumière, la couleur, l'iconographie et l'architecture, ce qui fait du vitrail un support idéal pour l'art religieux.

La technique du vitrail n'a pas beaucoup changé depuis le début de la Renaissance. Les méthodes traditionnelles et les matériaux des siècles passés sont encore utilisés de nos jours. Par contre, de nouveaux matériaux se voient maintenant intégrés aux anciennes méthodes: à savoir les nouveaux verres usinés, les verres feuilletés, les verres à facettes, ainsi que l'utilisation des matrices en béton.

Guido Nincheri utilise des méthodes et des matériaux traditionnels pour la création de ses vitraux. Les verrières de Nincheri sont composées à la fois de verre coloré ainsi que de verre peint. Il a conçu les verrières de centaines d'églises à Montréal et des environs, ainsi que dans les provinces Maritimes, la Nouvelle-Angleterre, où il demeura quelques années, ainsi qu'en Colombie Britannique. Beaucoup de ses oeuvres peuvent encore être admirées de nos jours.

Aidé de son apprenti Matteo Martirano (New York, 1909 - Montréal, 1996) qui se joint à lui à la fin des années 1920 et de quelques employés, Guido Nincheri réalise plus de 2000 vitraux. En tant que maître verrier et propriétaire du studio, Nincheri coordonne le travail des employés et réalise les maquettes, à l'occasion les patrons et la peinture sur le verre. Quant aux employés, ils ont pour tâches de reproduire à l'échelle les maquettes sur des cartons, de couper et de polir le verre, d'effectuer le sertissage et la pose du vitrail.

Nincheri s'inspire de la Bible pour la composition de ses sujets et demeure fidèle au style de la Renaissance, qui valorise le contenu symbolique ainsi que le naturalisme lyrique. Il a un talent de narrateur remarquable et son souci du détail augmente le réalisme de ses compositions en créant un dynamisme incomparable. Nincheri choisit de peindre les traits des visages et les plis des vêtements de ses personnages pour mettre en valeur le mouvement. Il maîtrise le contraste des couleurs, les jeux de perspective, l'illumination de l'arrière plan du sujet par la lumière du jour en créant une harmonie entre le réel et l'imaginaire.

La photo ci-contre montre un assistant, travaillant sous la surveillance de Nincheri, en train de couper le verre qui devra être ajusté pour un carton. Tout en travaillant à partir du dessin sur le carton, il doit se référer à la maquette pour voir le résultat final. Sur la deuxième photo nous voyons un employé peignant une partie du vitrail sous la surveillance et les conseils de Nincheri. Nincheri, en tant que responsable de la conception des compositions des vitraux, fait appel à ses assistants et employés pour la fabrication.

  Processus: Vitrail

Photo: Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve


Processus

Photo: Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve

L'art de Guido Nincheri 1999
[
bienvenue] [biographie] [vitraux] [fresques] [décorations]
[collections] [glossaries] [liste d'églises] [bibliography] [équipe / remerciements]