Les Vitraux de l'église
Sainte-Madeleine d'Outremont
Texte: Marie-Chantal Marchand fév.1999

page >>  


L'église, de style roman, fut érigée en 1924, selon les plans des architectes A-D. Gascon et Louis Parent. Le style roman est surtout présent dans le choix des matériaux extérieurs, visibles dans la robustesse des motifs architecturaux ainsi que dans le bosselage rustique des pierres. La décoration intérieure avait été produite par Nincheri, mais il ne reste plus qu'une toile de la sainte patronne de l'église, Sainte Madeleine. Nincheri fut aussi chargé de superviser l'ornementation pour le chemin de la Croix, fabriquée par la maison Da Prato.

Les verrières du choeur représentent les quatre évangélistes, reconnaissables par les attributs placés à leurs pieds. Saint-Jean est représenté par l'aigle, Saint-Luc par le taureau, Saint- Marc par le lion, et Saint-Mathieu par l'homme. Les verrières de la nef, du côté de l'évangile, représentent la vie privée du Christ. Sa vie publique est représentée du côté de l'épître. Les rosaces du transept représentent les Séraphins, avec leurs trois paires d'ailes; les plus petites fenêtres sont ornées de verrières évoquant des symboles liturgiques.

Les quatre verrières situées dans l'ancien baptistère de la tour de l'aile gauche, représentent les grâces apportées par le baptême. Ce nombre de quatre est symbolique, il évoque le sacrement du baptème et les quatre fleuves bibliques. Une inscription sacrée est placée aux pieds de chaque ange: Ego te baptizo; Ego te linio; Accipe lampadem ardentem; Accipe vestem candidam.

 
  technique