L'église,
de style roman, fut érigée en 1924, selon les plans des
architectes A-D. Gascon et Louis Parent. Le style roman est surtout présent
dans le choix des matériaux extérieurs, visibles dans la
robustesse des motifs architecturaux ainsi que dans le bosselage rustique
des pierres. La décoration intérieure avait été
produite par Nincheri, mais il ne reste plus qu'une toile de la sainte
patronne de l'église, Sainte Madeleine. Nincheri fut aussi chargé
de superviser l'ornementation pour le chemin de la Croix, fabriquée
par la maison Da Prato.
Les verrières
du choeur représentent les quatre évangélistes, reconnaissables
par les attributs placés à leurs pieds. Saint-Jean est représenté
par l'aigle, Saint-Luc par le taureau, Saint- Marc par le lion, et Saint-Mathieu
par l'homme. Les verrières de la nef, du côté de l'évangile,
représentent la vie privée du Christ. Sa vie publique est
représentée du côté de l'épître.
Les rosaces du transept représentent les Séraphins, avec
leurs trois paires d'ailes; les plus petites fenêtres sont ornées
de verrières évoquant des symboles liturgiques.
Les quatre verrières
situées dans l'ancien baptistère de la tour de l'aile gauche,
représentent les grâces apportées par le baptême.
Ce nombre de quatre est symbolique, il évoque le sacrement du baptème
et les quatre fleuves bibliques. Une inscription sacrée est placée
aux pieds de chaque ange: Ego te baptizo; Ego te linio; Accipe lampadem
ardentem; Accipe vestem candidam.
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